13.5 C
Paris
AccueilFinanceTout savoir sur l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Tout savoir sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

-

A partir du 1er janvier 2018, l’ISF ou Impôt de solidarité sur la fortune, qui a été habilité par le président sortant, François Hollande, a été supprimé de la fiscalité française et a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. 

Beaucoup de français s’interrogent aujourd’hui encore sur le fonctionnement de cet impôt et se demandent s’ils sont concernés ou non. En effet, il s’agit d’un concept tout simple qu’il est très facile de comprendre sans avoir à consulter un expert qui vous facturera ses honoraires. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’IFI et son fonctionnement. 

Quels sont les contribuables concernés par l’IFI ? 

Ce ne sont pas tous les propriétaires de biens immobiliers qui sont concernés par l’IFI mais seulement ceux qui détiennent un patrimoine immobilier net d’une valeur supérieure à 1,3 millions €. Par ailleurs, un foyer fiscal pris en considération dans le cadre de l’IFI concerne soit une personne qui vit seule ou bien des personnes vivant en couple. Dans ce cas-ci, un couple marié représente un foyer fiscal au même titre qu’une personne célibataire. Ceci implique que si dans un couple, l’homme et la femmes possèdent chacun un bien immobilier, leurs valeurs sera cumulée et figurera dans le patrimoine du foyer fiscal. 

- Partenaire -

Par ailleurs, si vos enfants mineurs disposent de biens immobiliers et dont vous disposez de l’administration légale, ils seront également pris en considération dans le calcul du montant de l’IFI. C’est pour ces détails qu’il est nécessaire de comprendre la définition d’un foyer fiscal et connaître ses composantes. 

Il est également important de savoir que le foyer fiscal de l’IFI n’est pas forcément le même que le foyer fiscal dans le cadre de l’impôt sur le revenu. En effet, vos enfants majeurs qui disposent d’un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros peuvent être annexés à votre foyer fiscal pour la déclaration de revenus. Toutefois, vos enfants devront effectuer leur déclaration de l’IFI indépendamment. 

Lire aussi:  France : l’accès aux crédits immobiliers va se durcir

Quels sont les biens concernés par l’IFI ? 

- Annonce -

L’IFI englobe le patrimoine taxable au premier janvier de l’année 2019. Par patrimoine taxable, l’administration fiscale fait référence à la somme des valeurs imposables des différents bien immobiliers et auxquelles seront soustraites les différentes dettes déductibles.

Parmi les différents biens imposables, nous citons : 

  • les immeubles non-construits comme les terrains à bâtir ou encore les terrains agricoles, 
  • les droits et bien immobiliers qui ne remplissent pas les critères pour qu’ils soient considérés comme des biens professionnels, 
  • des immeubles ou bien une partie des immeubles détenus sous formes de titres ou bien de parts, 
  • les bâtisses considérées comme monuments historiques, 
  • les appartements, les maisons ainsi que leurs dépendances. 
  • les biens immobiliers en cours de construction au 1er janvier de l’année 2019.

Voici donc la liste complète des biens qui sont concernés par l’IFI. Seuls ces biens sont imposables dans le cadre de cet impôt. Par ailleurs, il y a des biens qui sont exonérés, à l’instar des biens professionnels les forêts et bois, ainsi que les différents biens ruraux loués à terme. 

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]

METEO

Paris
ciel dégagé
13.5 ° C
13.9 °
13.1 °
71 %
3.6kmh
0 %
mar
20 °
mer
22 °
jeu
24 °
ven
25 °
sam
24 °
0SuiveursSuivre

Derniers Articles