La police du vatican a arrêté un courtier immobilier italien suite à des fraudes présumées
Le Vatican a arrêté vendredi dernier Gianluigi Torzi, un courtier italien basé à Londres qui faisait partie d’un accord controversé avec le Vatican. Il a été arrêté vendredi pour suspicion d’extorsion, de fraude aggravée, de blanchiment d’argent, et de détournement de fonds.
A la suite d’une enquête approfondie sur des irrégularités financières présumées à l’intérieur du Saint-Siège, et après avoir été interrogé par des magistrats du Vatican, Torzi est la première personne arrêtée dans le cadre de l’accord. Il est impliqué dans l’achat en 2018, d’un projet immobilier de luxe dans le quartier de Chelsea à Londres, atteignant près de 200 millions de livres sterling.
Plusieurs haut fonctionnaires suspendu et écartés
Cette enquête avait conduit l’an dernier, au départ de l’ancien chef de l’Autorité d’Information Financière au Vatican, à la démission du chef de la police du Vatican, et à la suspension de six employés du secrétariat d’etat au Vatican.
En 2015 par le biais d’un fonds d’investissement basé au Luxembourg, plusieurs fonctionnaires du secrétariat d’etat avaient effectué un premier investissement avant d’acheter le bâtiment en novembre 2018, dans le cadre d’un accord dans lequel Torzi a travaillé comme intermédiaire et a reçu une commission.
Des peines pouvant atteindre les 12 ans de prison
Après avoir interrogé Torzi, les procureurs du Vatican ont émis vendredi soir un mandat d’arrêt contre lui, en relation avec les événements liés à la vente de la propriété londonienne dans le fameux quartier de Chelsea.
La loi du Vatican prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 12 ans d’emprisonnement. Gianluigi Torzi est actuellement détenu dans des locaux spéciaux de la caserne de gendarmerie de la toute petite cité-État.
Son avocat est pour le moins optimiste
D’après l’avocat de Torzi son client n’a commis aucun acte condamnable, il a en outre pleinement coopéré avec les enquêteurs du Vatican, et d’après lui son arrestation ne serait que le résultat d’un malentendu. Il est très rare que les autorités du Saint-Siège, qui opèrent sous la juridiction souveraine du Vatican, arrêtent et détiennent un citoyen italien qui n’est pas un employé du Vatican.
Le pape encourage la croissance des fonds destinés à la charité
Le pape François avait par ailleurs agréé l’utilisation de l’argent de l’Église pour des investissements immobiliers tant qu’ils sont éthiques. «L’argent de l’Église ne devrait pas être gardé dans un tiroir, mais laissé croître afin qu’il puisse être réutilisé pour faire plus d’actes charitables.» avait il déclaré.