18 juillet 2025
AccueilConseilsComment investir en immobilier quand on est jeune ?

Comment investir en immobilier quand on est jeune ?

-

Investir en immobilier est une technique très avantageuse pour se constituer un patrimoine. Bien qu’elle puisse paraître difficile, il est essentiel de savoir que, même en tant que jeune investisseur, il est tout à fait possible de se lancer dans cette aventure, avec la possibilité d’en retirer des bénéfices à long terme. Dans les prochaines parties de cet article, nous vous donnerons des conseils concrets pour vous aider à réaliser votre projet d’investissement immobilier.

Pourquoi choisir d’investir en immobilier ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu des avantages pour les jeunes d’investir en immobilier :

  • Tout d’abord, il permet de créer un patrimoine solide. En commençant tôt, vous disposez de plus de temps pour faire fructifier vos investissements, ce qui peut se traduire par un patrimoine considérable à l’avenir.
  • Par ailleurs, l’investissement immobilier peut générer des revenus passifs réguliers, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif, grâce aux loyers perçus. Cela peut contribuer à votre indépendance financière et à votre sécurité à long terme.
  • Pour finir, l’immobilier est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement, réduisant ainsi les risques liés à une concentration excessive sur un seul type d’actif.

- Partenaire -

Quel type d’investissement immobilier réaliser quand on est jeune ?

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • La résidence principale

L’achat d’une résidence principale est une solution très intéressante pour les jeunes. D’une part, vous ne payez plus de loyer, tout en vous constituant un patrimoine immobilier. D’autre part, la plus-value réalisée lors de la revente de votre résidence principale est exonérée d’impôt. Enfin, vous pouvez bénéficier de prêts bonifiés, comme le PTZ, réservés à l’achat d’une résidence principale.

  • L’investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif est un choix judicieux, dans la mesure où il permet de générer des revenus passifs. Notez que le montant de ce loyer mensuel dépend directement du type de bien que vous choisissez. Pour maximiser vos chances de percevoir un revenu substantiel, il est préférable d’envisager d’investir dans deux logements locatifs.

- Annonce -

Lire aussi : Que faut-t-il espérer concernant les taux des crédits immobiliers?

Conseils pour réussir à investir en immobilier

Avant d’investir dans un projet immobilier, il faut commencer par bien se préparer. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils :

  • Définir votre projet immobilier

Définir les principales raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans un bien immobilier vous aidera à vous préparer correctement. Investissez-vous dans l’immobilier pour préparer votre retraite, pour vous constituer un patrimoine ou pour assurer l’avenir de votre famille ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux affiner votre recherche et votre plan d’investissement.

  • Déterminer votre capacité d’emprunt

Pour choisir votre bien, vous devez avant tout tenir compte de l’argent dont vous disposez. Le plus souvent, les jeunes investisseurs se font accompagner par leur banque pour demander un crédit immobilier. Vous devez donc évaluer votre capacité d’emprunt, afin de connaître vos limites en termes d’investissement.

  • Sélectionner le bon emplacement

La réussite dans l’immobilier passe par le choix d’un emplacement où la demande locative est forte. Pour cela, il faut vérifier que la ville est attractive pour vos futurs locataires en analysant les infrastructures, l’accessibilité des commerces, les réseaux de transport et le bassin d’emploi à proximité. Ainsi, votre bien aura plus de chances d’être loué si vous trouvez un emplacement qui fait gagner du temps à vos locataires.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]