Rares sont ceux qui, à ce jour, ont réellement évalué l’influence que la technologie blockchain aurait dans nos vies dans les années à venir. Beaucoup encore s’imaginent que la technologie blockchain n’est qu’un réseau décentralisé où transitent les cryptomonnaies. Cette technologie, toutefois, ne s’arrête pas à cette seule attribution.
Avec les NFT et les smart-contracts qui se sont popularisés, notamment grâce à Ethereum, chacun mesure peu à peu toutes les fonctionnalités propres à la blockchain. Des fonctionnalités qui, dans un avenir proche, pourraient profiter au domaine immobilier.
Le blockchain immobilier pour sortir d’un système classique qui a fait son temps
Le milieu de la vente immobilière n’aura pas connu qu’une seule évolution dans son existence. La numérisation des transactions aura impliqué de refaçonner le droit relatif aux ventes immobilières afin de faciliter ces dernières en conséquence.
La technologie blockchain s’accepte comme un tout nouveau paradigme technologique. Celui-ci, alors, s’apprête à changer à nouveau les habitudes en matière de vente immobilière. Ce système de transaction crypté et autonome, alors, sera un atout de poids dès lors où il s’agira de vendre un bien immobilier.
En effet, les caractéristiques inhérentes à ses protocoles permettent de bénéficier des services auxquels on ne saurait avoir accès à l’heure actuelle. Des services inestimables.
Lire aussi : La taxe foncière s’alourdit
Les smart contracts au service de l’immobilier
De par son système décentralisé, la technologie blockchain, dans le domaine immobilier comme dans celui des cryptomonnaies, est parfaitement transparent. Cette particularité fait qu’aucun acteur ne peut falsifier les données affichées. La technologie blockchain, en effet, est infalsifiable et peut ainsi prévenir d’innombrables cas de fraude dans le cadre immobilier.
Qui plus est, du fait de l’implémentation des smart contracts ou contrats intelligents, la technologie blockchain peut automatiser les contrats. Les transactions, de ce seul fait, s’occasionnent autrement plus rapidement qu’à l’accoutumée.
Avec la blockchain immobilier, les échanges immobiliers sont d’une part sécurisés, mais aussi facilités et fluidifiés. Le domaine de la vente immobilière, dès lors, ne saurait se considérer de la même manière avant et après l’incursion de la technologie blockchain.
Quand la blockchain permet de combler les carences du droit immobilier
Au-delà de ces principes généraux, de nombreux acteurs du marché immobilier se sont déjà penchés sur la blockchain afin d’en tirer le meilleur parti. Ainsi, le Royaume-Uni se sert déjà de la technologie pour authentifier et certifier une propriété avec la même technologie employée pour les NFTs.
Certaines transactions immobilières ont déjà transité via la technologie blockchain à titre expérimental. Le résultat fut alors probant et sera amené à se systématiser dans un avenir plus ou moins proche. Les propriétés sont transférées autrement plus facilement et ne s’embarrassent alors plus de nombreuses contraintes légales entre autres formalités pour assurer la sécurité des échanges.
Il sera même possible, comme l’entreprise Syment y est parvenue, d’organiser des assemblées générales en profitant de la technologie blockchain. Le vote en ligne prévaudra alors pour ne plus avoir à s’embarrasser de réunions parfois contraignantes.