18 juillet 2025
AccueilConseilsComment sécuriser son habitation grâce à la domotique ?

Comment sécuriser son habitation grâce à la domotique ?

-

La domotique est un système de gestion automatisée qui s’applique à une habitation. Il y a trois éléments en particulier qu’il convient d’ajouter à une maison pour créer un système de sécurité avec la domotique. Il s’agit des verrous intelligents, des capteurs de présence et des caméras de sécurité.

Installer des verrous intelligents

Les verrous intelligents sont un bon point de départ pour la création d’un système de sécurité avec la domotique. Ce type de serrure utilise un mécanisme similaire à celui d’un verrou classique à la différence qu’il est doté d’une connectivité Bluetooth. Il est alors possible de verrouiller ou déverrouiller ces serrures intelligentes à distances avec un Smartphone ou une tablette tactile.

La fonction intelligente de ces serrures avec Bluetooth leur permet aussi de détecter la présence d’une personne de manière automatique. Ils peuvent ainsi s’enclencher seuls pour prévenir une intrusion lorsque le propriétaire ne peut pas verrouiller les serrures lui-même.

- Partenaire -

Le verrou intelligent devient surtout pratique lorsqu’il est connecté au reste du système domotique dans une habitation. Il peut notamment vérifier si la lumière dans une pièce n’est pas éteinte ou si le thermostat doit être réglé avant de quitter la propriété.

Il convient de noter que les serrures intelligentes qui fonctionnent par connectivité Bluetooth ont une portée de contrôle limitée. Il est pourtant plus accommodant que le propriétaire contrôle les verrous même s’il n’est pas chez lui. La solution est dans ce cas d’utiliser des verrous intelligents avec une connectivité Wi-Fi. Le propriétaire peut ainsi contrôler le système à partir de son téléphone ou sa tablette tactile en utilisant une application dédiée sur ces appareils.

- Annonce -

Équiper l’habitation de capteurs de présence

Le fonctionnement des capteurs de présence est tel que leur nom l’indique. Ils détectent la présence d’une personne lorsqu’elle entre ou sort de la zone contrôlée par le système. Cela en fait un élément incontournable à la conception de tout système de sécurité avec la domotique. Les capteurs de présence peuvent être installés sur des portes, des fenêtres ou l’entrée d’un hall ou d’un couloir.

Le mode de contrôle des capteurs de présence est semblable à celui des serrures intelligentes. Cela signifie qu’ils peuvent être contrôlés par Bluetooth ou WIFI à partir d’un Smartphone ou d’une tablette tactile. Une notification d’alerte est transmise par ces capteurs aux terminaux de contrôle à chaque fois qu’une présence est détectée. Une sirène peut aussi être déclenchée le cas échéant.

Lire aussi : IFTTT, un outil du monde digital au service de la domotique

Ajouter des caméras de surveillance

Les différents accessoires mentionnés précédemment ne font pas de distinction entre les individus. Tout mouvement peut être détecté comme une intrusion si le système n’a pas été configuré spécifiquement pour inclure des exceptions.

Il est plus simple d’avoir une image des individus qui ont provoqué l’alerte pour savoir si elle est légitime ou non. C’est pourquoi la création d’un système de sécurité avec la domotique ne saurait être complète sans l’ajout de caméras de surveillance. Il s’agit plus spécialement de caméras Wi-Fi, de sorte que leurs images soient accessibles à distance avec un terminal mobile.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]