Le Portugal est réputé pour être très attractif du point de vue de sa fiscalité. Nombreux sont en effet les Européens, notamment les retraités, à aller y vivre pour ne payer que très peu d’impôt sur le revenu. Lisbonne, en ce qui la concerne, présente l’avantage d’être la capitale d’un pays attirant de nombreux capitaux européens. Investir à Lisbonne, au regard de la croissance qu’enregistre la ville et de la démographie venue de toute l’Europe, est alors plus rentable que jamais.
Investir à Lisbonne est toujours rentable à ce jour
La majorité des investisseurs étrangers choisissent Lisbonne lors de l’achat d’une propriété au Portugal. Cela n’est pas surprenant en ce sens où la ville est la capitale du pays, celle-ci étant qui plus est située à proximité de la côte atlantique. Il faut cependant noter que l’immobilier à Lisbonne n’apporte pas le meilleur retour sur investissement par rapport à la propriété située dans d’autres régions du Portugal. Toutefois, les investisseurs s’y retrouveront sur le long terme.
Tout d’abord, les prix de l’immobilier sont élevés à Lisbonne. Les logements résidentiels se vendent en moyenne 10 000 euros par mètre carré, ce qui est sensiblement le même que le coût de l’immobilier à Madrid ou à Barcelone. Avant d’investir à Lisbonne, préparez-vous à dépenser une somme considérable pour faire une acquisition immobilière.
Les avantages qui vous pousseront à investir à Lisbonne
La capitale du Portugal est une ville moderne avec une infrastructure récente. En outre, la ville ouvre des opportunités pour les entreprises innovantes et soutient même des startups prometteuses. Le niveau de vie à Lisbonne y est réputé comme relativement élevé.
Le système de transport public est très développé à Lisbonne. Les lignes de métro circulent dans toutes les directions, les téléphériques ainsi que les bus urbains et les ferries y sont facilement accessibles. Chacun pourra alors facilement s’y déplacer sans avoir recours à la voiture.
Lire aussi : Crédit immobilier : ce qui nous attend en 2022
Les inconvénients que représente le fait d’investir à Lisbonne
Lisbonne est certes très attractive pour ce qui est d’y investir, cependant, quelques inconvénients pourraient nécessiter que vous vous mettiez en garde. La capitale portugaise, bien que très esthétique, est aussi très ancienne. Ancienne, et mal entretenue.
Le parc urbain ancien, s’il peut paraître être un bon investissement, peut potentiellement s’avérer une mauvaise affaire. Il n’y a pas de chauffage central dans la plupart des bâtiments les plus anciens et, l’humidité, au fil des décennies, a fait des ravages. Vous ne pourrez pas vous passer d’une visite très scrupuleuse du bien immobilier que vous souhaiterez acheter au moment d’investir à Lisbonne.
Ne comptez pas non plus sur des locataires étudiants ou retraités dans certains quartiers. Car en effet, bon nombre de quartiers de Lisbonne sont dépourvus de commerces attractifs. Les cafés s’y font rares et les habitants souhaitant en profiter privilégieront des habitations mieux situées.
Aussi, au moment d’investir à Lisbonne, renseignez-vous sur tout le quartier afin de mesurer le potentiel de ce dernier. Une belle bâtisse dans un environnement peu attractif peinera à trouver preneur. Au-delà du bien immobilier, il vous faudra prêter une attention toute particulière au cadre dans lequel se trouvera ce dernier.