La SCPI IROKO ZEN est une société d’investissement immobilier en France agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en tant que société de gestion. Lancée en novembre 2020, elle a pour objectif de créer une stratégie d’investissement destinée à bâtir un portefeuille multi-actif de manière opportuniste. Forte d’une équipe de plus de vingt personnes capable de respecter cette politique, IROKO ZEN a réussi à acquérir une grande expertise et à augmenter son potentiel dans son domaine d’activité. De ce fait, la direction de l’entreprise en compagnie de ses collaborateurs a décidé le 15 juin 2022 d’étendre son champ d’action en réalisant son premier investissement immobilier en Irlande. Nous vous en disons plus dans cet article !
Présentation de IROKO ZEN
IROKO ZEN est la première société civile de placement immobilier administrée par le groupe d’épargne immobilière nouvelle génération appelée « Iroko ». Bénéficiant de sa jeunesse, IROKO ZEN ne dispose pas de patrimoine, mais il assemble son portefeuille en toute connaissance de cause et cherche notamment à accompagner les transitions générationnelles, démographiques et numériques.
L’ambition du groupe consiste à révolutionner le marché de l’épargne immobilière. De ce fait, la SCPI IROKO ZEN vise à bâtir un patrimoine immobilier diversifié par l’acquisition d’actifs de bureaux avec services, de commerces et d’entrepôts (les supermarchés et des magasins), des biens résidentiels et des résidences de services (les EHPAD et les résidences étudiantes), des biens liés aux secteurs de la santé et de l’éducation qui répondent à de nouveaux usages, et avec une surpondération dans des entrepôts et des locaux d’activités.
Pour atteindre ce résultat, le groupe suit ainsi une stratégie de base qui consiste, d’une part, à faire de la société de gestion un intervenant reconnu sur le territoire français. D’autre part, cette politique vise à permettre à l’entreprise de renforcer son champ d’action et son expansion en Europe, notamment en Europe occidentale.
La SCPI IROKO ZEN s’implante pour la première fois en Irlande
Outre l’Allemagne, le Benelux et l’Espagne, l’Irlande est l’un des pays privilégiés par IROKO ZEN . En tant que membre de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de l’OCDE, ce pays représente un moyen pour l’entreprise de poursuivre son expansion sur le continent européen.
La première acquisition de la société a été un complexe immobilier neuf situé à Rathfarnham, au sud de Dublin. Plus précisément, il s’agit d’un actif composé de deux bâtiments :
- Le premier est un supermarché de 1 470 mètres carrés entièrement loué au groupe de distribution britannique Tesco avec un bail de 20 ans, dont 10 fermes.
- Le second est une crèche de 591 mètres carrés exploitée par Safari Childcare, avec un bail de 25 ans, dont 10 fermes.
Selon les dernières données fournies par la société, cette opération irlandaise a été menée à bien pour un montant de 10,1 millions d’euros hors taxes. Elle présente un taux de rendement locatif immédiat de 5,25% pour la SCPI IROKO ZEN.
Ce nouvel actif immobilier qui vient de rejoindre le portefeuille de la société est classé BER « A ». Ce dernier est en quelque sorte une étiquette environnementale pour désigner les biens immobiliers les plus performants en termes de dépenses énergétiques.
Ce rachat est aussi très bénéfique pour le site de Rathfarnham. En effet, Rathfarnham accueillera bientôt une nouvelle résidence appelée « White Pines ». Ce programme offrira la possibilité à plus de 600 familles de s’installer sur une surface totale d’environ 14 hectares. Ces familles bénéficieront également de la garantie d’un haut niveau d’utilisation du nouveau supermarché et de la garantie de pouvoir bénéficier d’une utilisation correcte de la crèche.
D’après Marion Bertrand, responsable des placements d’IROKO ZEN : « Cette première acquisition en Irlande nous permet de nous positionner sur un actif en parfaite adéquation avec notre stratégie : Un ensemble neuf, présentant une excellente performance énergétique, occupée par un supermarché alimentaire et une crèche, des utilisateurs pérennes, en ligne avec les besoins des usagers et en respect de notre politique ESG et de notre Label ISR »
Phong Hua, directeur des investissements de la SCPI IROKO ZEN, a soutenu son collègue en disant : « Avec cette acquisition en Irlande et le renforcement de notre position en Espagne, nous sommes fiers de poursuivre notre programme d’acquisitions en corrélation avec le déploiement de notre collecte qui s’est fortement accélérée ces derniers mois ».
Lire aussi : LMNP : C’est quoi au juste ?
IROKO ZEN renforce sa position sur le marché Madrilène
Après avoir fait l’acquisition d’un actif, notamment un immeuble de bureaux de 780 m², en début d’année au cœur du quartier central des affaires de Madrid, IROKO ZEN a décidé de poursuivre sa route en investissant dans la métropole madrilène. Il s’agit de l’acquisition d’un immeuble à usage mixte de bureaux et d’activités situé à Leganes, une ville qui se trouve juste au sud-ouest de la capitale espagnole.
Occupé par la société Mercortecresa avec un bail de 10 ans signé en 2020, ce nouvel actif est développé sur une surface locative de 2 200 m² et des entreprises telles que Thales, Otis, Volkswagen, PSA ou Coca-Cola y sont installées. Il est placé au cœur du parc scientifique, technologique et d’affaires de cette ville d’environ 180 000 habitants et bénéficie d’une excellente desserte routière le long de la M40 et d’un accès rapide à l’autoroute A42.
Ce parc a vu le jour dans le cadre d’une initiative de la Communauté de Madrid et de la ville de Leganes, et en collaboration avec l’Université Carlos III de Madrid. Son lancement vise à renforcer la recherche et à créer un climat favorable pour que les entreprises développent leur culture de l’innovation technologique, afin de gagner en compétitivité et de mieux coordonner les secteurs public et privé dans les domaines scientifiques et technologiques.
Ce placement en faveur d’IROKO ZEN a été effectué pour une valeur de 3,2 millions d’euros, sans compter les droits. Il présente un taux de rendement immédiat de 5,40%. Ces rentabilités sont annoncées cependant sans garantie. Ils représentent en effet des taux théoriques qui dépendent du bon paiement des loyers par les locataires.