AllianceBernstein, est une société mondiale de gestion d’actifs fournissant des services de gestion d’investissement et de recherche dans le monde entier, à des investisseurs institutionnels fortunés.
Les origines d’AllianceBernstein
Les origines d’AllianceBernstein remontent à la fondation de Sanford C. Bernstein en 1967 en tant que société de gestion de placements pour des clients privés. Sanford C.
Alliance Capital a été fondée en 1971 lorsque le département de gestion des investissements de Donaldson, Lufkin & Jenrette, Inc. a fusionné avec l’activité de conseil en investissement de Moody’s Investor Services, Inc.
En octobre 2000, Alliance Capital a fait l’acquisition de Sanford C. Bernstein[5]. Les investissements en actions de croissance et en titres à revenu fixe d’entreprises d’Alliance Capital, ainsi que sa famille de fonds communs de placement de détail, ont accompagné la gestion d’actions de valeur et de titres à revenu fixe exonérés d’impôt de Bernstein, ainsi que son activité de clientèle privée.
Elle avait environ 800 milliards de dollars US d’actifs sous gestion à la fin de 2007.
En février 2018, un analyste de recherche principal du cabinet, Paul Gait[8], a défini la République démocratique du Congo (RDC)-un pays riche en cobalt, essentiel aux batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques- comme étant économiquement « l’Arabie saoudite de l’ère des véhicules électriques »
AllianceBernstein et Fidelity Investments ont pris le contrôle de la société mère du supermarché Winn-Dixie lors de la faillite de ce dernier en 2018.
AllianceBernstein a également annoncé le déménagement de son siège mondial et de sa csuite de New York à Nashville, tout en conservant un bureau dans Midtown à New York.
En 2019, AllianceBernstein s’est associée à l’université de Columbia pour proposer des formations sur la durabilité et les sciences environnementales à son personnel d’investisseurs.
Le crédit immobilier – nouveau secteur d’AllianceBernstein
AllianceBernstein a tout récemment mis en place une activité de crédit immobilier en partenariat avec Lacarne Capital, une plateforme paneuropéenne de dette immobilière.
L’activité de la dette immobilière commerciale européenne (ECRED) sera lancée avec plus de 1,2 milliard d’euros de capital initial. On dit qu’elle est l’une des plus grandes plateformes de prêt direct immobilier en Europe.
Dirigée par le spécialiste du marché du crédit privé Clark Coffee, l’entreprise se concentrera sur l’origination directe et les participations secondaires dans des prêts entiers, des prêts subordonnés, des actions privilégiées et d’autres investissements adossés à l’immobilier sur les marchés britannique et européen.
Coffee avait auparavant fait de Tyndaris Real Estate l’une des dix premières entreprises européennes de dette immobilière avant sa vente en 2019. Il occupera le poste de directeur des investissements de l’activité ECRED.
Matthew Bass, responsable des alternatives privées pour AllianceBernstein, a déclaré: «Suite au succès de notre activité CRED aux États-Unis, l’Europe est la prochaine étape logique pour développer la franchise croissante d’alternatives privées d’AB.