Au cours des dernières années, le gouvernement et les autorités italiennes ont adopté un programme permettant de se procurer des biens immobiliers pour 1 euro. Même si les propriétés en question ne sont pas en parfait état, ce nouveau concept a déjà attiré de nombreux expatriés et le projet s’est étendu vers toutes les communes italiennes peu peuplées. En mettant en place ce mécanisme, le but du pays est de rénover et de revitaliser chaque village. Dans cet article, nous allons passer en revue les maisons à 1 euro en Italie.
Lire aussi : Immobilier locatif à Alicante bonne ou mauvaise idée ?
L’origine du concept des maisons à 1 euro en Italie
Parmi les pays européens, l’Italie constitue celle dont la population vieillit le plus. Le pays compte de nombreuses zones rurales qui perdent leurs habitants. Afin de contrer cette situation, le pays a mis en place un programme permettant aux gens d’acheter une maison pour 1 euro. En effet, ce concept vise à rénover des bâtiments abandonnés dans des villages typiques. Cela représente pour l’Italie un moyen de repeupler des zones de plus en plus désertées.
Les propriétaires de ces biens ne peuvent plus s’en occuper, car leurs maisons délabrées représentent un coût financier important en raison de leur état très dégradé. Plusieurs villages italiens ont vu leur population augmenter grâce à ce programme innovant mis en place par le gouvernement et les autorités italiennes.
Les conditions pour acheter une maison à 1 euro en Italie
Dans le programme des maisons à 1 euro en Italie, il y a certaines obligations à respecter, étant donné que le but est de rénover des zones en difficulté. L’une de ces conditions à remplir consiste en la présentation d’un projet pour la propriété en question. Ce dernier est examiné et évalué par la mairie.
Un autre point important réside dans le fait que l’acheteur est tenu de s’engager à effectuer la rénovation du bien, en faisant appel à des architectes et des prestataires locaux. Il doit commencer le projet dans une période de 2 mois à compter de l’achat. De plus, les travaux doivent être achevés dans un certain délai, le plus souvent dans les 2 ou 3 ans.
Enfin, ces villages italiens impliqués dans le programme des maisons à 1 euro en Italie réclament une caution de quelques milliers d’euros. Celle-ci est restituée dans la mesure où la réalisation du projet est terminée à la date prévue. Il s’agit tout simplement d’un moyen de garantir que l’acheteur prenne le projet au sérieux.
Le prix de chaque maison est-il vraiment de 1 euro ?
À vrai dire, les maisons à 1 euro ne sont pas vraiment vendues à ce prix. D’une part, l’acquéreur doit s’engager dans des travaux de rénovation. Ceux-ci constituent bien évidemment la dépense principale que le propriétaire doit supporter, puisque les montants peuvent atteindre jusqu’à 30 000 euros. D’autre part, il y a aussi des frais supplémentaires tels que les déplacements nécessaires pour visiter les différents villages, les frais de notaire ainsi que les droits d’enregistrement. Finalement, les maisons à 1 euro en Italie coûtent toujours beaucoup plus cher.