Se loger en Europe : les pays les moins chers

Se loger en Europe les pays les moins chers

A notre époque, bon nombre de personnes veulent se loger en Europe et cherche les pays les moins chers.

Le coût d’un bien immobilier représente le premier critère de choix d’une destination pour les futurs expatriés. En effet, il s’agit de la principale dépense, que ce soit pour l’achat ou la location. Ceux d’entre vous qui disposent d’un budget relativement limité ne sauraient se permettre de choisir n’importe quel pays pour y acquérir une propriété. C’est pourquoi nous vous présentons ici les pays les moins chers d’Europe dans le secteur de l’immobilier.

La Moldavie, pays le moins cher du continent européen.


Chisinau, capitale de la Moldavie, est la ville la moins chère d’Europe concernant le prix immobilier. En moyenne, on peut y acquérir un bien pour la bagatelle de 966 euros le mètre carré, et moins de 700 euros dans la périphérie. En comparaison de Paris, on est loin des 13700 euros le mètre carré ! C’est l’occasion de sauter sur ces opportunités.

Les amoureux de la nature apprécieront de surcroît les interminables espaces verts autour de la ville. L’une des plus riches en arbres et en verdure dans toute l’Europe. Surnommée la ville blanche en raison de la couleur unique des bâtiments qui la composent, Chisinau reste un lieu agréable et calme, où la population est conviviale.

La Macédoine

les pays les moins chers en Europe
Skopje Photo by Tamas Marton from Pexels

Autre pays de l’Europe de l’Est, la Macédoine constitue une destination attractive, notamment par le biais de sa capitale, Skopje. Les prix du logement y sont très accessibles, si bien que près de 90% de la population locale est propriétaire de ses habitations. Toutefois il y a très peu de programmes immobiliers réservés aux projets d’achats pour les particuliers.

Avec un prix moyen de 1250 euros/m2, vous pouvez acquérir une belle propriété pour  65 000 euros environ ! Vous n’obtiendrez pas un studio à Paris pour cette somme. De votre fauteuil, vous pourriez consulter des annonces et choisir un appartement ou une maison. Vous serez étonné, environ 340 000 euros pour une villa de 450 m2 (Imoti).

Les spécialistes de l’immobilier détiennent via des promoteurs, des programmes neufs ou anciens. Certains agents immobilier se spécialisent même dans rechercher d’acquéreurs étrangers pour des investissements juteux.

La Macédoine est un pays où il fait bon vivre, et pour pas cher, avec ses terrasses de cafés et restaurants ouverts 7j/7. La sécurité est également au rendez-vous, avec des statistiques quasi nulles au sujet des agressions.

Lire aussi: Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier en Europe ?

La Bosnie-Herzégovine.

Sarajevo est une ville des plus connues d’Europe. Récemment sortie d’une triste guerre dans les années 90, la capitale bosniaque n’en a pas moins conservé son charme et sa beauté, qui continuent à ce jour d’attirer des touristes des quatre coins du globe.

Il faut dire que le prix de l’immobilier augmente au fil des jours, des grues fleurissent dans chaque coin de la ville. La croissance des prix de l’immobilier à Sarajevo, mais aussi dans toute la Bosnie-Herzégovine, se poursuit, même si les commerçants et les investisseurs estiment qu’ils sont trop élevés. Mais le shopping ne s’arrête pas.

Comme cité dans la presse : L’architecte Amir Zec Vuk pour N1 a décrit l’état actuel du marché immobilier à Sarajevo comme déroutant. Il a annoncé que les prix des appartements augmenteront certainement et que l’espace sera de plus en plus valorisé à l’avenir.

Comptez 78 000 euros pour l’achat d’un appartement de 60 mètres carrés. Peut-être aurez-vous la chance d’avoir une cuisine équipée, l’ascenseur avec une pièce de vie.

Vous apprécierez la vie dans cette agglomération mêlée de verdures, traversées par des lacs et composée de charmantes petites maisons.

La Lettonie

Même s’il existe des pays moins chers, la qualité de la vie en Lettonie est excellente comparée aux prix des logement appliqués. Le vieux Riga, ses constructions médiévales aux couleurs variées, ses étroites ruelles où se disséminent terrasses de cafés, tables de restaurants et animations en tous genres.

L’autre face de la ville, plus moderne, accueille parfaitement les nouvelles générations de globe trotter. Autant de bonnes raisons de s’y installer, sans oublier le prix abordable de l’immobilier.

Par ailleurs, la station balnéaire de Jūrmala sur les rives de la mer Baltique renferme d’infinis trésors immobiliers. Pour ceux qui veulent prendre une retraite à moindre coût et dans un endroit idyllique.

Avec 110 000 euros, vous pourriez acquérir un joli appartement en plein centre-ville.

Article précédentImmobilier : les prix flambent en banlieue et baissent à Paris
Article suivantFaut-il encore investir en Espagne ?