Mon propriétaire est-il responsables de la dératisation du logement ?

Les propriétaires sont-ils responsables de la dératisation ?

La qualité des logements locatifs privés s’est considérablement améliorée au cours des deux dernières décennies. Fini le temps des appartements humides. Si tout se passe comme prévu, une propriété louée devrait être un bon endroit où vivre.
Mais, bien sûr, les parasites élèvent apparaissent de temps en temps, et ils doivent être traités rapidement. Mais dans le cadre de la lutte contre les envahisseurs, qui est responsable de la dératisation, le propriétaire ou le locataire ?

Quand est-ce qu’un propriétaire est responsable de la dératisation ?

Dans la plupart des cas, le propriétaire sera légalement responsable de la lutte antiparasitaire. C’est à cause de ce qu’on appelle la « garantie d’habitabilité ». Presque chaque contrat de location comprendra une clause qui stipule explicitement qu’un propriétaire doit garder une propriété sûre et habitable pour les locataires. Comme vous pouvez l’imaginer, si un locataire est quotidiennement confronté à de la vermine ou des insectes, sa maison se sentira bientôt inhabitable et en violation du contrat qu’il a signé.

Quand est-ce qu’un un locataire est responsable de la dératisation ?

Cependant, il existe une exception clé à cela. S’il peut être prouvé que les parasites sont dans la propriété à la suite des actions du locataire, la responsabilité de faire face à l’infestation incombera au locataire. Le plus souvent, c’est parce que les propriétés sont conservées dans des conditions insalubres, par exemple avec des aliments laissés à l’air libre.
De même, si le locataire garde des animaux domestiques et qu’ils apportent des puces, dans ces cas, il sera également de la responsabilité du locataire de s’occuper de ses parasites.

Et si on ne sait pas qui est responsable de l’infestation ?

Parfois, il peut être impossible de dire pourquoi les ravageurs sont arrivés, et donc impossible d’attribuer le blâme. Dans ces cas, il incombe légalement au locataire de régler le problème.

Cependant, il convient de rappeler qu’il est dans l’intérêt du propriétaire de maintenir une relation saine avec ses locataires. En tant que tel, il vaut généralement la peine pour un propriétaire de régler le problème même s’il n’est pas légalement obligé de le faire. N’oubliez pas que les bons locataires sont un atout essentiel pour tout propriétaire et que tout ce qui peut être fait pour les garder devrait être envisagé.

Article précédent3 conseils pour votre premier investissement immobilier
Article suivantLes bailleurs en meublés poussés à la faillite ?