L’immobilier locatif en Espagne avec Airbnb, est-ce légal ?

Le Airbnb est-il légal en Espagne

Bien qu’en France, l’accès à un logement loué pour les vacances aille aujourd’hui de soi, il n’en est pas de même dans le reste de l’Europe ou même du monde. Chaque parc immobilier est différent et l’implantation d’une entreprise de location d’appartements de particuliers pour touristes engendre des conséquences certaines.
En Espagne, l’implantation de cette entreprise toute particulière qu’est Airbnb aura contribué à bouleverser le marché immobilier qui, alors, se portait déjà assez mal. Il est par conséquent légitime de s’interroger sur l’éventualité du caractère illégal de cette entreprise en territoire ibérique.

L’accès à Airbnb dépend des législations nationales

Il ne faut pas oublier que cette entreprise de location de chambre ou d’appartement entre particuliers n’est pas en mesure d’imposer sa loi. Les lois nationales priment sur les réglementations d’entreprises privées, et c’est alors à ces dernières de s’adapter aux premières.

Pour autant, la location de courte durée entre particuliers sur le territoire espagnol, bien qu’elle fut légale, n’était cependant pas exempte de problèmes. Et du fait de ces problèmes survenus durant les saisons touristiques, la législation, selon les régions et les communes en Espagne, se sera considérablement durcie à l’encontre du prestataire de location entre particuliers.

Si un tel cas de figure ne s’est pas présenté en France, cela tient au fait que les pouvoirs publics ont alors su s’adapter et s’entendre avec Airbnb pour ne pas que leur implantation puisse poser des problèmes liés à l’immobilier.

Lire aussi: Les 3 villes d’Europe les plus intéressantes pour louer son airbnb

Le ras-le-bol espagnol vis-à-vis de Airbnb

Bien qu’il s’agisse d’un service anodin, celui-ci se trouve être directement en lien avec l’industrie du tourisme en Espagne. Un secteur très dynamique qui, alors, se sera retrouvé amputé d’une manne d’argent du fait d’une multinationale considérée comme prédatrice.

En effet, la location de logement de particulier à particulier pour le tourisme aura eu des conséquences graves. Les hôtels se retrouvent alors à faire face à une compétition irrégulière. Bien que, contrairement aux propriétaires de biens loués, se retrouvent à devoir payer des taxes prohibitives.

En outre, l’afflux de touristes qu’aura engendré la popularisation de ce genre entre particuliers n’aura pas été sans heurt. Ces vacanciers, venus de par le monde, auront contribué à donner une mauvaise ambiance. Et ce, là où ils se trouvaient du fait de comportements déplacés, voire parfois délictuels.

Tout cela, alors, justifia que les Espagnols finissent par se rebeller contre ce phénomène nouveau et dommageable à l’industrie du tourisme comme aux villes concernées.

Le logement via Airbnb plus encadré en Espagne qu’en France

Si une location Airbnb est toujours légale en Espagne, elle reste néanmoins très conditionnée par la loi. Celle-ci s’adapte justement au cas particulier de la location touristique entre particuliers et ses conséquences dommageables.

Un loueur devra nécessairement s’enregistrer auprès des autorités. Il devra par conséquent s’acquitter de taxes pour ce qui est alors considéré comme une activité hôtelière à part entière. Ce qui, alors, aura une incidence sur les prix de la location.

En plus du listing airbnb, les propriétaires louant leur bien pour les touristes, ont bien plus de surveillance de l’administration fiscale. Aussi, les touristes seront plus éparpillés sur le territoire afin de prévenir certaines dérives.

Si la location temporaire reste permise en Espagne, cela vous reviendra alors plus cher malgré un suivi par l’administration locale.

Article précédentGrèce : Exonération d’impôt pour les biens immobiliers légués aux proches
Article suivantExpatrié en Europe, comment trouver un logement ?