18 juillet 2025
AccueilFinancePrêt hypothécaire en Europe: ce qu’il faut savoir

Prêt hypothécaire en Europe: ce qu’il faut savoir

-

Le prêt hypothécaire est l’un des plus anciens produits bancaires. Aujourd’hui, il représente une branche des opérations de prêt bancaire en plein essor.

Le prêt hypothécaire un service en plein essor

Il se caractérise généralement par le financement de projets d’investissement (comme pour l’achat d’une maison par un particulier) ou par l’émission et la vente d’obligations hypothécaires par des investisseurs institutionnels sur les marchés des capitaux.
En 2008, les problèmes liés aux prêts hypothécaires ont contribué à la crise financière. Depuis lors, les marchés hypothécaires en Europe sont restés fragmentés.
Cela se voit déjà dans les différents taux d’intérêt hypothécaires sur le continent.
Par exemple, le taux d’intérêt hypothécaire en Italie a atteint une valeur de 2,37 % en 2016, alors que la Hongrie avait un taux d’intérêt considérablement plus élevé de 4,78 %.
En bref, chaque pays européen a sa propre dynamique en matière de financement hypothécaire.

Une évolution différentes d’un pays à l’autres 

La taille et l’importance de l ‘ hypothéque dans les pays européens varient considérablement car il existe de nombreuses différences en matière de fiscalité, de règles de protection des consommateurs et de différentes manières d’accorder des prêts hypothécaires.

- Partenaire -

VOIR AUSSI : Royaume-Uni: baisse des ventes des biens prestigieux

Des pays tels que l’Irlande, et l’Espagne ont tenté de déréglementer l’ensemble de leurs encours de prêts résidentiels, tandis que le volume des activités de crédit hypothécaire a augmenté de manière significative dans des pays tels que la Suède, la Belgique, et la France.
En  2016, l’encours total des prêts hypothécaires résidentiels en Allemagne, par exemple, s’élevait à environ 1,285 milliard d’euros. Seul le Royaume-Uni a atteint une valeur supérieure à celle de l’Allemagne.

Répartition_de_la_population_par_type_de_logement

- Annonce -

tableau eurostat

La plupart des pays européens affichent une hausse des prix du logement, ce qui signifie un marché actif basé sur l’amélioration des conditions économiques dans toute l’UE, associé à une offre serrée et à une forte demande.
Par exemple, entre 2013 et 2015, la Roumanie et le Portugal ont été parmi les pays qui ont connu une augmentation des prix du logement, tandis que les prix en Slovénie et en Italie ont diminué.
Cette évolution est encore renforcée par la politique monétaire de la Banque centrale européenne, car sa politique de taux d’intérêt artificiellement bas conduit à un crédit bon marché.
Par conséquent, à mesure que les taux d’intérêt diminuaient, les prets a l’ hypothèque avec fixation initiale du taux devenaient de plus en plus populaires, notamment aux Pays-Bas.

La révolution du crowdfunding

Une évolution récente est le développement du crowdfunding pour financer des projets. Il s’agit d’investissements ou de prêts de sommes relativement modestes par un grand groupe d’investisseurs à des particuliers ou des entreprises, et se fait généralement par le biais d’une plateforme en ligne.
La taille du marché des méthodes de financement alternatives en Europe a atteint une taille d’environ 5,9 milliards d’euros en 2016. Le financement d’un bien immobilier par le biais du crowdfunding est, pour l’instant, possible et pourrait bien jouer un rôle décisif sur les marchés hypothécaires dans l’ensemble des pays européens.
En effet, les données d’une enquête réalisée en 2018 ont montré qu’environ 59 % des personnes interrogées, experts du secteur, s’attendaient à une augmentation modérée du financement par emprunt des investissements immobiliers provenant de plateformes de prêt alternatives à ce moment-là.

LIRE AUSSI : Airbnb: Les mesures restrictives en Europe

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à [email protected]