Je désire financer une propriété à l’étranger et obtenir un prêt hypothécaire. Comment m’y prendre?
Pour votre retraite ou vos vacances, vous avez prévu de vous installer dans un pays étranger ? Ou vous voulez simplement faire des investissements, mais ne savez pas comment financer votre achat. Découvrez ici : Comment obtenir un prêt hypothécaire pour un investissement à l’étranger plus facilement ?
Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire est un crédit immobilier basé sur le principe de l’hypothèque. Cette solution est surtout sollicitée par les personnes ayant un ou plusieurs biens immobiliers. Le montant du prêt hypothécaire dépend de la valeur des biens immobiliers que l’emprunteur possède.
L’hypothèque permet à la banque de saisir le bien si le remboursement ne se fait pas ou si les solutions à l’amiable ne deviennent plus une option. Le montant du prêt ne dépasse pas les 70 % de la valeur du bien mis en hypothèque. Elle sera levée une fois le crédit immobilier remboursé. Le taux du prêt est le même que pour un prêt immobilier classique.
Découvrez aussi: Quel sont les investissements préférés des Français ?
Lorsque le prêt hypothécaire finance un projet à l’étranger, il est dit non affecté. Ainsi, en prenant comme garantie un bien immobilier en France, la banque est apte à vous délivrer une somme d’argent pour l’achat de la propriété.
Quelles sont les conditions à remplir pour procéder à un prêt hypothécaire ?
Le bien immobilier hypothéqué doit se trouver en France. Il peut s’agir d’un patrimoine soldé, dans ce cas l’emprunteur peut demander une somme plus importante. Mais l’hypothèque peut aussi se baser sur un bien dont le crédit est encore en cours. La banque rachète alors le prêt pour constituer une garantie de premier rang.
Pour demander un prêt hypothécaire, vous devez avoir votre domicile en France ou être considéré légalement comme résident fiscal de France.
Votre revenu doit permettre de rembourser le crédit tout en tenant compte des autres charges.
Aussi, le bien mis en garantie doit être au nom de l’emprunteur. Quelques fois, il faut aussi prouver à la banque l’objet du financement. Il s’agit d’une mesure de lutte contre le blanchiment d’argent et l’utilisation frauduleuse de fonds.
Si vous êtes éligible à la demande d’un prêt hypothécaire, la banque calculera votre ratio hypothécaire pour déterminer la faisabilité du projet. Il est généralement compris entre 70 % et 80 % de la valeur du bien.
Les autres prêts pour financer un achat à l’étranger
En plus du prêt hypothécaire, vous pouvez aussi recourir à un prêt classique dans une banque locale ou au prêt Lombard pour financer votre investissement immobilier.
Une banque dans le pays d’investissement peut vous conseiller en termes de marché immobilier dans le secteur. Cependant, la demande peut être assez longue et compliquée surtout si vous ne parlez pas la langue locale. Ces banques sont assez réticentes à prêter à un étranger. Il faut d’abord constituer un dossier en béton, surtout concernant la situation financière avant d’envoyer la demande de prêt.
Vous pouvez aussi passer par un prêt Lombard ou nantissement pour financer l’investissement immobilier. La garantie dans ce type de crédit concerne un produit financier, une épargne ou encore une assurance vie. À l’instar du prêt hypothécaire, la caution bancaire est bloquée jusqu’au remboursement du prêt.