18 juillet 2025
AccueilActualitéEnquête sur les marchands de sommeil

Enquête sur les marchands de sommeil

-

Alors qu’il est de moins en moins facile de se loger, notamment dans les grandes villes, et cela à cause des prix de l’immobilier, la demande, nécessairement, s’accroît. Or, plus il y a de demande et plus l’offre peut ainsi dicter ses conditions de vente d’un bien en particulier. Dans le cadre de la location, il se trouve alors des profiteurs qui, sachant à quel point il est difficile de trouver un appartement pour certains, notamment dans des régions très urbanisées en France, abusent de leurs locataires potentiels.

Qui sont les marchands de sommeil ?

La dénomination de marchand de sommeil ne désigne pas une profession à part entière. Il s’agit en réalité d’une expression populaire attribuée à des propriétaires qu’il est possible de qualifier de malhonnêtes. Ceux-ci, alors, ont pour habitude de tromper leurs locataires en sachant que ces derniers n’ont pas d’autre choix que de s’en remettre à eux.

Les foyers les plus modestes, qu’il s’agisse d’étudiants ou de précaires de tous âges, peinent parfois à obtenir les cautions nécessaires pour leur loyer. En profitant de leur situation bien particulière, certains propriétaires, alors, leur proposent quelques aménagements en échange de quoi le locataire devrait se contenter d’un logement dont l’entretien est très discutable.

- Partenaire -

Rares sont les locataires à s’en plaindre en ce sens où ceux-ci n’ont aucune autre alternative de logement. Ils se contentent alors du pire, faute de mieux.

Lire aussi: Se loger en Europe : les pays les moins chers

Ce qui distingue les marchands de sommeil de propriétaires louant leurs biens immobiliers

Un propriétaire, de par la loi, est tenu de respecter énormément de normes pour assurer la viabilité de son logement lorsqu’il le loue. Un locataire bénéficie de droits relatifs au logement et, si ceux-ci ne sont pas respectés, le locataire est alors en droit de porter plainte.

- Annonce -

Les marchands de sommeil, profitant de la détresse relative de leurs locataires et sachant que ceux-ci n’ont pas d’autres choix, leur louent des logements insalubres. Les canalisations ne sont pas entretenues, l’humidité règne, l’habitation est mal isolée et, pire encore, les fondations sont en très mauvais état. Le prix de location, qui plus est, est généralement très élevé afin de profiter allègrement des allocations logement versées directement au propriétaire.

Cette manière de louer un bien impropre à être habité met alors les locataires de ce dernier en danger. Leurs conditions de résidence sont telles qu’en effet, leur santé peut être compromise.

Les coulisses des marchands de sommeil

Les logements proposés par les marchands de sommeil ne se contentent pas seulement quelques entorses aux normes relatives à l’habitation et au logement ; ils dépassent tout ce qu’il y a de pire en matière d’habitation. Ceux-ci sont habituellement sales et évidemment insalubres, le chauffage ne fonctionne parfois pas, pas plus que l’eau courante. Et cela, quand il n’est pas question de fuite de gaz.

C’est par la menace généralement qu’un marchand de sommeil maintient son locataire captif. Si certains de ces propriétaires véreux sont parfois condamnés par la justice, beaucoup parmi eux échappent aux condamnations car n’étant pas dénoncés par leurs locataires.

Ces profiteurs de détresse, alors, font souvent une fortune considérable au détriment de la santé et même de la sécurité de leurs propres locataires.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile