Vous souhaitez donc acheter un bien locatif ? Félicitations ! Voici maintenant la partie difficile qui va nécessiter la diligence et de la patience. La possession d’un bien immobilier locatif nécessite des recherches approfondies, une solidité financière et un rôle important dans l’entretien de la propriété.
Voici les 8 vérifications à faire avant d’investir :
1. Évaluez vos besoins et objectifs financiers. Prévoyez-vous de vendre la propriété dans quelques années pour un profit rapide ? Ou envisagez-vous de conserver le bien pendant une période prolongée ?
a. Pour réaliser un gain quelconque, un bien doit être conservé pendant au moins 3 à 5 ans. Achetez un bien qui ne nécessitent que peu ou pas d’entretien afin de maximiser le profit potentiel.
b. Si vous envisagez de conserver le bien pendant une période prolongée, pensez à acheter
un bien immobilier à prix réduit que vous pouvez réparer en le louant.
2. Choisissez le type de propriété que vous souhaitez – maison individuelle, duplex, tri-plex, petit appartement… Les maisons individuelles sont généralement moins coûteuses à entretenir et l’appartement peut nécessiter plus d’entretien.
3. Est-il en bon état ? Si le prix d’un bien immobilier semble trop beau pour être vrai – c’est probablement le cas. Il est important de tenir compte de toute réparation et rénovation futures avant de prendre une décision. Ne croyez pas que vous pouvez lésiner sur les réparations parce que vous ne voulez pas y vivre – les locataires peuvent retenir le loyer si les réparations ne sont pas effectuées dans un en temps utile.
4. La localisation ! Combien de fois avez-vous entendu cela ? Les biens situés sur des terrains plus fréquentés attirent davantage l’attention et peuvent avoir un taux de vacance plus faible. Cependant, certains locataires préfèrent la paix et la tranquillité d’un quartier en banlieue. Est-il situé à proximité d’un quartier d’affaires ? Bonne école ? Parc ? Transports publics ? Tous ces éléments peuvent être positifs ou négatifs dans l’acquisition de locataires.
5. Quel est l’état actuel du quartier ? Même si la propriété en soi est un bijou, les propriétés et les bâtiments qui l’entourent sont-ils bien entretenus ? Si ce n’est pas le cas, cela peut affecter profondément vos efforts pour attirer de nouveaux locataires.
6. S’agit-il actuellement d’une bonne location ? Si la propriété a une mauvaise réputation ou des locataires problématiques, elle peut deviennent difficiles à gérer…
Voir aussi : 4 conseils pour réussir dans l’immobilier
7. A-t-elle des locataires actuels ? Assurez-vous d’obtenir une copie du contrat de location actuel, le rapport sur l’état des lieux d’emménagement… Demandez également une copie du registre des paiements du locataire pour les 12 derniers mois pour vérifier le paiement des loyers en temps voulu.
8. Faites parler les chiffres ! L’un des problèmes les plus répandus est que le propriétaire compte sur le loyer mensuel pour couvrir le paiement de leur hypothèque. Soyez prêt à assumer les paiements même si les loyers n’entrent pas. Tenez également compte des frais généraux, des dépenses, les réparations d’urgence, les taxes et les assurances. Si les chiffres ne collent pas – continuez à chercher.
9. Pouvez-vous répondre aux besoins d’un bien locatif ?
Toilettes bouchées, Le réfrigérateur ne reste pas froid, les voisins se chamaillent, les voitures sont garées illégalement – tout de ces soucis arrivent généralement vers 16h45 un vendredi – ou la veille d’un jour férié important. Êtes-vous prêt pour cela ? Si vous n’êtes pas en mesure de traiter diplomatiquement avec les locataires ou en cas d’urgence les problèmes d’entretien – vous devez alors faire appel à une société de gestion immobilière… Et ça, c’est un autre sujet …