18 juillet 2025
AccueilTechnologieLe changement climatique va-t-il affecter le prix de l'immobilier?

Le changement climatique va-t-il affecter le prix de l’immobilier?

-

Les prix de l’immobilier vont-ils souffrir des nouvelles dispositions misent en place pour le changement climatique ? Le risque climatique chevauche et interagit avec les risques opérationnels et financiers normaux dans les entreprises

Données historiques.

Lors du calcul de la valeur, le risque représente qu’une mesure et n’a pas toujours autant d’influence qu’il le devrait. Lors du calcul des valeurs immobilières, les investisseurs ont tendance à se concentrer sur les données historiques. Ils examinent les rendements locatifs et l’orientation des valeurs immobilières dans la région et les comparent à des facteurs tels que les primes d’assurance et les coûts d’entretien.

La grande majorité des données concernent des choses qui se sont produites, plutôt que des choses qui vont se produire. Cela pose un problème majeur en ce qui concerne le changement climatique.

- Partenaire -


Accélération

Nous savons que le changement climatique se produit et que les risques pour les biens deviennent importants. Il est insensé de penser que les bâtiments demeurent, en quelque sorte, à l’abri du changement climatique et des risques.

La propriété reste, par nature, fixée à un seul endroit et généralement constituée de matériaux solides. Beaucoup de nos bâtiments plus anciens, avec leurs façades ornées et complexes, n’ont pas l’adaptation pour faire face au stress thermique, à l’humidité, aux inondations ou à tout changement substantiel de l’environnement.

Nous savons également que le changement climatique s’accélère et que nous pourrions nous retrouver avec un problème trop important pour être résolu.

- Annonce -

Adaptation au changement climatique dans l’immobilier

Les détenteurs de grandes propriétés n’ont pas toujours la volonté de les adapter aux menaces auxquelles ils sont susceptibles de faire face dans les décennies à venir.

La période de détention, lorsqu’un investisseur est en possession d’une propriété, se situe en générale entre cinq et sept ans.

Cependant, les types d’adaptations dont les bâtiments auraient besoin pour être à l’épreuve du changement climatique coûte beaucoup trop chère.

Adaptation au changement climatique dans l’immobilier
Comment aborder le changement climatique dans l’immobilier – Photo Freepik Rawpixel

Pour les investisseurs immobiliers européens, le risque climatique n’est probablement pas un facteur important affectant leur prise de décision. Car, à tort ou à raison, l’Europe est encore considérée comme étant assez faible en termes de risque climatique.

Toutefois, on se demande comment, été après été, la flambée des températures dans les grandes villes européennes pourrait affecter ce point de vue à l’avenir.

En effet, certains investisseurs déclarent que l’augmentation des primes d’assurance ont une incidence direct sur leur choix. Celles-ci pouvant atteindre jusqu’à 30 % d’une année sur l’autre. C’est la conséquence des éventuelles réclamations pour dommages résultant d’événements météorologiques liés au climat.

Si l’assurance devient trop chère dans une région, les investisseurs peuvent réfléchir à deux fois avant d’y investir.

Les États insulaires et les pays océaniques, ainsi que de nombreux pays du Sud, se voient confrontés à un risque climatique important. Souvent, ceux-ci se trouvent sur des marchés qui ont moins de valeur en termes d’immobilier, bien que les implications plus larges soient énormes.

Nouvelles lois concernant le changement climatique.

Les gens apprécient les propriétés pour toutes sortes de raisons et le manque de risque n’est que l’une d’entre elles. Et nous pouvons voir pourquoi l’avenir d’un bâtiment peut être négligé par rapport à ses attributs positifs plus évidents.

Mais le changement est en marche. Par exemple, au Royaume-Uni, les recommandations du TCFD sont désormais inscrites dans la loi. Les plus grandes entreprises du Royaume-Uni commencent à déposer leurs rapports aux investisseurs.

Les investisseurs immobiliers et autres grandes organisations doivent maintenant révéler dans quelle mesure ils sont sensibles au risque climatique. Nous pouvons nous attendre à des conversations difficiles, ainsi qu’à des corrections de prix substantielles.

Les gens accorderont toujours de la valeur aux choses risquées, mais parfois le risque est trop grand pour l’appétit de quiconque.

Changement climatique et immobilier : comment prévoir les dommages matériels

Qu’est-ce qui a permis à l’humanité de faire face avec succès au climat, à toutes les latitudes du globe ? La stabilité. Naturellement, tout le monde aimerait vivre à San Diego, avec sa belle nature et son climat doux, mais beaucoup ont aussi appris à vivre en Alaska ou au Sahara.

Quel est le plus gros problème d’aujourd’hui ? C’est tout le contraire de la stabilité : le changement climatique. Ce changement peut être bénéfique pour certains et dommageable pour d’autres ; dans ce dernier cas, nous devons identifier les pires dommages potentiels.

Du point de vue de l’immobilier d’entreprise, s’adapter à un environnement sensiblement différent ne consiste pas seulement à maîtriser la température.

Mais il englobe également l’impact des variations de la demande des clients. 

Et ceci au-delà des dégâts éventuels liés aux événements climatiques extrêmes.

Il est clair que le risque climatique chevauche et interagit avec les risques opérationnels et financiers normaux dans les entreprises. Il est donc crucial de trouver une méthode qui puisse intégrer toutes ces sources de risques.

La possibilité d’attribuer la réduction de la valeur économique et le taux de rendement interne à des facteurs spécifiques liés au climat contribue également à rendre notre méthode simple et facile à utiliser et à interpréter. Et cela est vrai non seulement pour les entrepreneurs, mais aussi pour les fournisseurs de crédit et de fonds propres. En outre, les intermédiaires financiers en général qui utilisent des modèles Value at Risk depuis plus de 20 ans pour quantifier le risque de marché, le risque de crédit, le risque opérationnel, etc.

Les principales propositions sur le changement climatique comprennent :

Une exigence selon laquelle, à partir de janvier 2030, tous les nouveaux bâtiments devront se présenter des bâtiments zéro émission. Ainsi que ceux occupés ou détenus par les pouvoirs publics à partir de janvier 2027.

  • L’introduction de normes minimales de performance énergétique. Elles s’appliqueront également aux bâtiments existants. À partir de 2027 au plus tard, chaque État membre devra appliquer les normes désignées. Et ce, en vue de transformer le parc immobilier à des bâtiments zéro émission d’ici 2050.
  • L’admission progressive de normes de performance énergétique minimales obligatoires améliorées.
  • Garantir une meilleure qualité, accessibilité et adoption des certificats de performance énergétique, grâce à une plus grande harmonisation.
  • L’introduction de Passeports Rénovation Bâtiment (contenant une feuille de route pour une rénovation nette zéro d’ici 2050) et d’une norme de rénovation pour une finance durable.
  • Plans d’action nationaux pour la rénovation des bâtiments, à établir et à soumettre par chaque État membre avant le 1er janvier 2025. Avec un rappel tous les 5 ans par la suite, pour promouvoir la rénovation à zéro net d’ici 2050. Celles-ci nécessitent un niveau de détail relativement granulaire. Tel qu’un aperçu du parc immobilier national, du taux annuel de rénovation énergétique. Ainsi que la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Enfin, l’identification des bâtiments les moins performants et des freins à la rénovation.
  • Une obligation pour les États membres de fournir un financement et un soutien appropriés pour permettre un parc immobilier net zéro d’ici 2050. Référence aux instruments de financement qui seront utilisés au niveau de l’UE.
  • Le Buildings Performance Institute Europe a noté en septembre 2021 qu’il s’agit « d’une opportunité décisive de rendre l’EPBD ‘fit for 2030’, et surtout, pour répondre à l’urgence climatique.
- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile