La crise sanitaire a impacté plusieurs secteurs d’activité et fragilisé le pouvoir d’achat de plusieurs couches sociales, notamment l’accès aux logements pour les jeunes. Plus d’un tiers de ceux-ci redoutent des impayés de loyer pour 2021. C’est la Fondation Abbé-Pierre qui alerte le gouvernement sur ce triste constat.
Dans ce contexte, la nouvelle aide aux logements pour les jeunes actifs, disponible depuis le 18 Février, est un véritable coup de pouce. Elle constitue en effet une aide à l’installation pour les jeunes âgés de moins de 25 ans. Quel est le profil de jeunes visés ? Quelles sont les démarches pour obtenir cette aide ? Investisseurs ou étudiants, ceci vous concerne.
Prime de transition écologique : elle va fortement aider les ménages en 2021 !
L’aide forfaitaire de 1000 euros : Quelles sont les conditions ?
Tous les jeunes ne sont pas éligibles à cette aide versée par Action Logement. Si Action Logement existait il y a plusieurs années, il faut reconnaitre qu’elle propose notamment des aides à la mobilité géographique des salariés dans le cadre des déménagements.
La seule différence actuelle est que l’aide de 1000 euros vous est acquise même si vous changez de logement ou quittez le domicile familial.
Pour bénéficier de cette aide, le jeune actif doit respecter plusieurs conditions :
- Avoir moins de 25 ans
- Percevoir un salaire brut mensuel compris entre 467 euros et 1711 euros
- Disposer d’un bail locatif (vide, meublé ou colocation) au moment de la demande
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé
- Avoir un contrat de travail depuis moins de 18 mois (CDD, CDI, contrat unique d’insertion, contrat de travail temporaire ou intérim)
Il faut cependant noter que les jeunes en alternance sont également éligibles et cela, sans limite d’âge.
En outre, ne sont pas éligibles à l’aide logements pour les jeunes :
- Les jeunes du secteur public comme les écoles et les hôpitaux
- Les étudiants
- Les jeunes réalisant un service public auprès d’une association ou d’une collectivité
Aide aux logements pour les jeunes : Quelles démarches pour l’obtenir ?
Pour enclencher la procédure, vous devez vous rendre sur le site d’Action Logement. Mais attention ! Votre action est enfermée dans un délai. Passé 18 mois à compter de la date de début de votre contrat de travail ou contrat d’alternance, vous aurez beau être éligible, mais vous perdrez le droit de bénéficier de cette aide de 1000 euros.
Parmi les documents à fournir, on peut citer :
- Votre pièce d’identité
- Le RIB
- Le contrat de travail ou dernier bulletin de salaire
- Le contrat de location ou encore la dernière quittance de loyer
Si le dossier est en règle, le bénéficiaire reçoit une convention qu’il signe électroniquement. Après vérification, l’administration procèdera au virement du montant indiqué. Ce paiement sera effectif dans un délai de 72 heures, en fonction des structures bancaires.
Il faut par ailleurs faire constater que l’aide aux logements pour les jeunes est versée en une seule fois non renouvelable et sous conditions de revenus.