Après la crise du Covid, on s’interroge sur la santé de l’immobilier au Val d’Europe
A seulement 20 kilomètres de l’agglomération parisienne, le département de la Seine-et-Marne (77) a acquis une forte réputation pour son cadre de vie très agréable, entre la ville ou la campagne. Au cœur du vaste projet du Grand Paris, ce secteur verra encore le développement de ses infrastructures. Le marché immobilier très dynamique offre de belles opportunités d’investissement.
Ce département est riche en équipements de loisirs et commerciaux comme Disneyland Paris et Val d’Europe. Pour ces raisons, de nombreux visiteurs sont naturellement attirés par cette région.
Pour rappel, le Val d’Europe où réside le célèbre parc Disneyland Paris a subi une énorme perte de visiteurs lors de la pandémie. De ce fait, le secteur de l’immobilier du Val d’Europe a souffert considérablement mais a réussi à maintenir ses objectifs.
L’offre immobilière du Val d’Europe adaptée aux demandes
Le marché de l’immobilier d’entreprise du Val d’Europe se caractérise par une variété de locaux mis à la disposition des entrepreneurs.
Ce qui fait la force du marché immobilier au Val d’Europe, réside dans cette large gamme de biens immobiliers à vendre ou à louer. Que se soit, des commerces, des entreprises ou autres, elles peuvent réaliser des investissements à long terme et développer leurs activités de façon optimale. Toutes peuvent trouver une solution adaptée pour s’intégrer au Val d’Europe.
Au début du mois, Klépierre, le leader européen des centres commerciaux réagissait par l’intermédiaire de son président :
Jean-Marc Jestin dans un communiqué de presse a Global News Wire :
Comme nous l’avons déjà constaté en 2020, dès la levée des restrictions, la fréquentation et les ventes ont rebondi rapidement car nos clients sont heureux de profiter à nouveau de l’expérience unique offerte par nos centres. Nos commerçants ont également repris leurs programmes d’expansion, comme en témoigne le dynamisme de l’activité locative. Par conséquent, notre activité se normalise rapidement et se rapproche des niveaux d’avant Covid.
Aujourd’hui le Val d’Europe accueille sur ses terres près de 40 millions de visiteurs chaque année. Notamment, avec les parcs Disney ; le centre commercial du Val d’Europe ; La Vallée Village ; et Villages Nature-Paris.
De plus, la région connaît la croissance de PME la plus rapide en France depuis 10 ans (+ 345%). C’est également le 1er pôle de tourisme d’affaires en Europe.

Au dernier recensement, il y avait 50 000 habitants en 2020. Une estimation récente, avance 100 000 habitants à l’horizon de 2030. Avec son territoire atypique, mixé d’une dynamique exceptionnelle, l’immobilier du Val d’Europe se porte très bien. De plus, le développement de Disney a investi deux milliards d’euros pour le développement d’un deuxième parc, ce qui représente 1 500 futurs emplois.
Répercussions économiques sur l’immobilier au Val d’Europe après le Covid.
Philippe Descrouet président de Val d’Europe Agglomération (VEA), et maire de Serris, répond :
Il faut rappeler que le VEA compte désormais dix communes et 50 000 habitants. Notre première source de rentrées, c’est le tourisme de masse. La taxe de séjour représente entre 60 et 70 % de ces recettes. Et Disney représente 50 % de l’activité hôtelière. Le reste est lié aux cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et les cotisations foncières des entreprises (CFE). Le tourisme de masse est une richesse. À lui seul, Disneyland Paris représente 50 % des emplois. Si l’on inclut le centre commercial, la Vallée Village et Villages Nature, c’est plus de 20 000 emplois dédiés au tourisme. Il est vrai que sur 2020 et 2021 nous avons subi une perte de 25 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires global des TPM-PME est en progression au 2eme trimestre 2021
Le CCI Paris a publié les derniers chiffres de la région francilienne, avec une nette progression. Une hausse de chiffre d’affaires de 16,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020.
Avantages offerts aux entreprises et au marché de l’immobilier du Val d’Europe
Idéalement situé en Europe, le domaine du Val d’Europe propose de nombreux locaux d’activités à des taux d’imposition réduits.
Tout d’abord, la région du Val d’Europe et ses 7 communes (Chessy, Coupvray, Magny-Le-Hongre, Serris, Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-Saint-Denis et Villeneuve-Le-Comte) disposent d’un potentiel exceptionnel.
Des infrastructures performantes:
Avec un accès facilité desservi par 2 gares, à moins de 40 minutes de Paris, 100 trains quotidiens relient les principales destinations européennes. De plus, l’aéroport de Roissy CDG se situe à 10 mn seulement.
Un environnement de travail optimal
Les prix de l’immobilier au Val d’Europe sont plus bas que sur la Capitale. En outre, la région a négocié des taux d’imposition très favorables pour les entreprises.
Cœur économique et industriel de l’Europe
Rappelons que le Val d’Europe reste la première destination touristique et commerciale en Europe. En 2019, elle a reçu plus de 44 millions de visiteurs, dépassant même Las Vegas. Ce pôle majeur de l’Est francilien rejoint en moins de 2h30 de tous les grands centres européens. Par ailleurs, la qualité de vie et de travail est unanimement reconnue (taux de satisfaction : 94%).