Depuis plusieurs années les épargnants choisissent d’investir dans les SCPI, pour se sentir, un peu, propriétaire.
Pourquoi ont-ils délaissé les autres placements ? Surement parce que les taux de rentabilité, sont faibles ou quasiment nuls sur les livrets d’épargne.
En fait, les SCPI réalisent le moyen simple d’investir dans la pierre pour le public. Elles atteignent une véritable popularité vers les années 2010. Cet intérêt provient en particulier de leurs notoriétés et de leurs rendements largement plus rentables que des emprunts d’État.
Les épargnants préfèrent les SCPI par soucis de pas en avoir!
Le principe enthousiasme les investisseurs qui recherchent une épargne solide sans trop prendre de risques.
C’est mon choix !
Si vous préférez vous soucier que de rentabilité. Si vous détestez les contraintes de gestions. Vous faites le bon choix en optant pour les SCPI.
La SCPI représente l’acronyme de, société civile de placement immobilier, appelée aussi pierre papier. Comme son surnom l’indique, il s’agit d’un véhicule d’investissement basé exclusivement sur l’immobilier.
Tout d’abord, une société de gestion va gérer la SCPI, ensuite elle collecte l’épargne des investisseurs, pour établir ainsi un patrimoine immobilier physique dédié à la location.
La SCPI collecte des fonds auprès du public pour un projet immobilier qui sera mis en location. Les investisseurs reçoivent en échange, des parts de la société et le fruit des locations. Le gestionnaire va alors, investir dans des biens immobiliers et distribuera des loyers aux porteurs de parts. La société peut acquérir des biens en France, en Europe ou a l’étranger.
Les types d’acquisitions du parc immobilier des SCPI,
- bureaux,
- murs de commerces,
- locaux d’activités,
- entrepôts,
- de l’immobilier en lien avec la santé,
- l’immobilier d’habitation.
En dehors des thématiques économiques, il faut également prendre en compte le secteur géographique. En effet la stratégie demeure dans la diversification du parc immobilier.
Si nous regardons en arrière, nous observons un transfert de liquidités des livrets traditionnels et des plans d’épargne vers les SCPI en 2020. N’oublions pas que ce genre d’investissement se prévoit sur du long terme. Regardons les performances sur une longue période, l’historique des variations de la valeur ou la moyenne des distributions reste sans ambiguïté.
Lire aussi l’article: MaPrimeRénov la solution que l’on attendait !
De plus, si les rendements antérieurs ne reflètent pas les mêmes que dans le futur, le tableau nous donne une idée de la bonne tenue de ceux-ci.
Les SCPI en chiffres
A ce jour, la capitalisation des SCPI collectée en France s’élève a plus de 70 milliards d’euros. Sans compter les 20 milliards d’euros pour les OPCI grand public. En outre, si l’on fait le total de l’ensemble de ces Fonds d’investissement alternatifs (FIA) immobiliers on arrive à 230 milliards d’euros. Notamment, les SCPI ont collecte en France 6,03 milliards d’euros en 2020.
Stratégie de défiscalisation des épargnants en SCPI.
Certaines SCPI offrent l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôts. En souscrivant, par exemple, dans des parts dans une SCPI Pinel, vous pouvez obtenir une belle reduction! En deduisant de votre impôt sur le revenu un pourcentage de votre prix d’achat d’un logement neuf que vous louez à un loyer modéré. Vous pourriez obtenir une réduction d’impôts a hauteur de 63 000 € étalée sur 12 ans.
Investissement dans des SCPI spécifiques pour la défiscalisation
Effectivement, de plus en plus les Français cherchent des SCPI spécifiques pour la défiscalisation. Produits qu’on retrouve plus souvent dans les contrats d’assurance vie. Celles qui s’orientent sur les biens immobiliers avec avantages fiscaux permettant une défiscalisation immobilière gérée par autrui. Voir aussi les SCPI orientées en déficit foncier.
Acheter des parts de SCPI avec un crédit immobilier
Il faut reconnaitre que ce moyen reste le meilleur pour construire un patrimoine sans un capital propre!
Les banques accordent plus facilement un prêt immobilier pour l’achat de parts de SCPI. L’investisseur peut demander un financement de son projet à 100 %, à condition que le montant du prêt soit supérieur à 75 000 €. Veritable aubaine pour un jeune couple qui désire se constituer un patrimoine immobilier, tôt pour la retraite, par exemple.
En conclusion, l’immobilier a toujours occupé la première place pour les investisseurs français. Souscrire dans une SCPI, reste un financement immobilier le plus classique. En s’épargnant les problèmes de gestion tout en bénéficiant d’un revenu tout le long de l’opération.