18 juillet 2025
AccueilConstructionQuand le groupe ICADE s'étend vers l'Italie pour construire des Établissements de...

Quand le groupe ICADE s’étend vers l’Italie pour construire des Établissements de santé

-

Dans le but de développer son activité au delà de ses programmes immobilier en France, et de renforcer sa présence sur la scène internationale, ICADE étend sa foncière santé en dehors des frontières de l’hexagone.

Dans cette ouverture, le groupe immobilier français a choisi l’Italie pour réaliser ses premiers investissements dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour la période 2019 – 2022. Il signe un protocole d’accord pour la réalisation d’un projet de construction de 7 maisons de retraite médicalisées dans le nord de l’Italie.

Souhaitant conforter sa position de leader en immobilier de santé sur le continent européen, ICADE Santé ne s’est pas contenté de cette acquisition.

- Partenaire -

Le groupe réalise d’autres investissements majeurs. Voyons en détail cette expansion d’ICADE vers l’Italie pour la construction d’Établissements de santé.

ICADE construit sept maisons de retraite médicalisées en Italie

ICADE est le leader européen en matière d’immobilier de santé. Le 31 décembre 2021, la valeur de son portefeuille s’élève à 6,7 milliards d’euros en Italie, en Allemagne, en France et au Portugal.

- Annonce -

Le groupe possède en tout 206 établissements répartis dans toute l’Europe. Ces derniers sont soit des maisons de retraite médicalisées, soit des établissements hospitaliers. Notons que l’Italie est le tout premier pays dans lequel la foncière santé a investi dans le cadre de son expansion à l’internationale.

Le 8 octobre 2018, ICADE Santé officialise la signature d’un protocole d’accord portant sur l’investissement de 112 millions d’euros. Ce portefeuille est composé d’un projet de construction de sept maisons de retraite dans les localités de Piémont, Lombardie et Vénétie.

Les infrastructures sont érigées sur une surface cumulée de 52 200 m² pouvant accueillir 1 020 lits en tout, ce qui fait 120 à 180 lits par établissement. Les livraisons ont lieu entre fin 2019 et fin 2021.

L’acquisition de toutes les résidences est réalisée à terme, dès lors que les autorisations requises pour leur exploitation sont obtenues. Tous ces actifs sont destinés à la prélocation selon des baux s’étendant sur une période de 18 années fermes.

C’est le groupe Gheron qui assure leur exploitation. Notons que ce dernier gère plusieurs résidences en cours d’exploitations ou en développement totalisant 3 250 lits.

Dans cette opération, ICADE Santé a bénéficié de l’aide de nombreux organismes. Your Care Consult et Miel Capital ont conseillé le groupe immobilier français en acquisition.

Le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer l’a accompagné dans les démarches impliquant les aspects fiscaux et juridiques de la transaction.

A lire aussi: Italie: les meilleures régions pour investir dans la dolce vita

Portefeuille de 51 millions d’euros pour 5 nouveaux actifs

ICADE a une nouvelle fois choisie l’Italie pour accroître ses activités. Une signature auprès de KOS a permis à la foncière santé d’acquérir deux maisons de retraite médicalisées ainsi qu’un établissement psychiatrique. L’accord prévoit également la construction de deux autres maisons de retraite. Le montant total du portefeuille s’élève à 51 millions d’euros droits inclus.

Il s’agit d’une cession-bail avec l’opérateur KOS. Localisées dans les régions de Ligurie, Émilie-Romagne, Lombardie et des Marches, les cinq résidences ont une capacité de 514 lits. C’est le groupe KOS qui en assurera l’exploitation sur la base de baux fermes s’étendant sur une période de 15 années.

Parmi les cinq actifs, trois sont acquis et sont immédiatement destinés à générer du cash-flow. Quant aux deux autres, ICADE prévoit leur acquisition dans le courant des six premiers mois de l’année 2023. Cela se fera une fois que toutes les constructions seront achevées et que les autorisations requises pour l’exploitation seront obtenues.

Notons que KOS est reconnu comme étant le premier opérateur italien dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées et dans les soins en matière de réadaptation et de psychiatrie.

Actuellement, le groupe exploite au moins 140 établissements d’une capacité d’environ 12 800 lits répartis dans toute l’Italie et l’Allemagne.

Cette opération a permis aux acquisitions d’ICADE d’atteindre un montant total de 790 millions d’euros. Le groupe immobilier français cumule des investissements de plus de 100 millions d’euros depuis janvier 2021.

85 millions d’euros pour l’acquisition de 4 établissements hospitaliers en Italie

En décembre 2021, ICADE officialise la signature d’un autre projet d’envergure en Italie. Il s’agit de l’acquisition de quatre établissements hospitaliers pour un portefeuille qui s’élève à 85 millions d’euros. L’acquisition est faite sous forme de cession-bail avec Gruppo Villa Maria. Ce dernier est l’un des principaux opérateurs d’hôpitaux privés italiens.

ICADE promet de racheter ces 4 établissements entre fin 2021 et les trois derniers mois de 2022. Ce sont des actifs immédiatement productifs de cash-flows.

Ils ont une capacité de 262 lits et leurs infrastructures s’étendent sur une surface totale de 18 500 m². C’est Gruppo Villa Maria qui en assure l’exploitation selon des baux fermes s’étendant sur une période de 27 années.

La signature de cet accord de coopération avec Gruppo Villa Maria permet à ICADE santé de bénéficier d’un partenariat gagnant-gagnant envisageable sur le long terme. En effet, cet opérateur occupe le premier plan dans son domaine d’activité.

Le groupe immobilier français peut accompagner ce dernier dans le déploiement de sa stratégie de développement et d’externalisation.

Les atouts d’ICADE santé et ses objectifs clés

Les expertises d’ICADE Santé sont largement reconnues en matière d’immobilier de santé. Le groupe français maîtrise parfaitement l’actionnariat et la chaîne de valeur dans ce domaine. Il est composé de plusieurs équipes d’experts maîtrisant la mise en œuvre de projets complexes et connaissant tous les enjeux des acteurs de la santé.

En 2017, ICADE Santé a entamé l’engagement d’une diversification sur les investissements dans les établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes. Le groupe a réalisé sa première acquisition hors des frontières de l’Hexagone en 2018 pour concrétiser son ambition de s’étendre à l’internationale.

Se développer et accroître ses activités dans toute l’Europe figure parmi les objectifs clés d’ICADE Santé.

Le groupe français veut également être reconnu comme étant un investisseur immobilier engagé auprès des principaux acteurs de santé.

Il soutient ses partenaires exploitants dans la promotion de leurs activités et se propose d’apporter la modernité dans leurs établissements en vue de satisfaire aux attentes des territoires. Dans les années à venir, ICADE Santé compte conserver sa position de leader et renforcer davantage sa présence sur la scène internationale.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile