Le coup de cœur pour un bien immobilier n’est pas toujours signe de faiblesse, parfois c’est une marque de confiance en soi et en sa propre intuition !
Il y a quelque chose de séduisant à acheter le premier appartement ou maison sur lequel vous avez un coup de cœur : vous épargner l’agonie de listes interminables de pour et de contre, de bousiller vos dimanches après-midi dans des visites interminables et de terminer votre recherche en une action décisive et de toute façon… impulsive.
Et apparemment, un nombre croissant d’européens adoptent cette méthode appelée outre-manche «one-and-done». Le manque de choix et la concurrence pour de bons appartements incitent certains acheteurs à faire des offres sérieuses après avoir assisté à leur première (et seule) visite, en particulier parmi ceux qui ont déjà passé des mois à rechercher leur endroit idéal en ligne.
Achat immobilier : est-il risqué d’acheter sous un coup de cœur ?
Mis à part les avantages, cette approche n’est pas sans risques. Et si vous oubliez un inconvénient crucial qu’un acheteur d’appartement plus expérimenté aurait relevé ? Et si vous payez simplement trop cher ? Voici une liste de quelques-unes des façons de minimiser les dangers :
Faites vos devoirs : Nous vivons à l’âge d’or des données immobilières, et il est désormais possible de dénicher une quantité incroyable d’informations détaillées sur un appartement, un immeuble ou un quartier sans jamais quitter votre logement actuel. Par exemple :
- Recherchez l’historique des litiges en matière de construction, les réparations, les plaintes relatives aux parasites et plus encore sur internet !
- Recherchez les restaurants de quartier, les transports en commun et l’accessibilité de votre coup de cœur.
Tirez le meilleur parti de votre visite: ce n’est pas parce que vous ne voyez qu’une seule fois un appartement que vous ne pouvez pas glaner une tonne d’informations à partir d’une journée portes ouvertes ou d’une exposition.
- Posez des questions spécifiques sur la propriété et ne vous fiez pas à la parole du courtier ou de l’agent immobilier.
- Ouvrez les placards, regardez sous l’évier et n’ayez généralement pas peur d’explorer les coins et recoins – après tout, vous voulez vous assurer de savoir ce que vous achetez.
- N’attendez pas d’entrer dans l’appartement pour recueillir des informations. Faites attention à l’entretien des couloirs et des ascenseurs et délimitez les espaces communs.
Convainquez les vendeurs que vous êtes sérieux : un propriétaire d’appartement peut regarder de travers un acheteur qui fait une offre au premier endroit qu’il voit, pensant qu’il n’est peut-être pas suffisamment sérieux ou informé pour donner suite à la transaction. (De nombreux acheteurs font des offres « fictives » sur des appartements qu’ils n’ont jamais l’intention d’acheter.) Pour contrer cette impression, pensez à écrire une «lettre d’amour » au propriétaire pour souligner votre capacité et votre désir de conclure l’achat, ou de faire appel à votre courtier (si vous travaillez avec un) pour défendre votre cause.
Craquez n’est pas toujours signe de faiblesse, parfois c’est une marque de confiance en soi et en sa propre intuition !