Vous souhaitez mettre votre logement en location ? Et vous hésitez entre une location meublée et une location vide ? Sachez que l’imposition et les règles relatives au bail sont différentes entre ces deux solutions. Pour vous aider dans votre choix, voici un tour d’horizon des avantages et les inconvénients de la location meublée.
Quels sont les équipements obligatoires pour une location meublée ?
Dans le cadre d’une location meublée, la loi impose un certain nombre de meubles et d’équipements afin que le locataire puisse vivre de manière décente.
Voici la liste officielle des meubles et équipements que doit comporter un logement meublé :
- Des plaques de cuisson
- Un micro-ondes ou un four
- Une literie avec couverture ou couette
- Une table et des sièges
- Des ustensiles de cuisine
- Un nombre suffisant de vaisselles pour permettre aux occupants de prendre des repas
- Un réfrigérateur et congélateur
- Des luminaires
- Des étagères de rangement
- Du matériel d’entretien ménager
- Des volets dans les chambres
Note : Cette liste concerne uniquement les contrats signés à compter du 1er septembre 2015.
Les avantages de la location meublée
Une fiscalité plus intéressante
La fiscalité est l’une des raisons qui poussent les propriétaires à opter pour une location meublée. Notez que deux types de statuts juridiques sont possibles :
- Le statut de LMNP (Loueur meublé non professionnel) si les recettes locatives inférieures à 23 000 euros et 50 % des revenus du foyer fiscal. Vous récupérez de la TVA sur vos achats immobiliers. Vous bénéficiez également d’un amortissement et d’un abattement sur les recettes
- Le statut de LMP (Loueur meublé professionnel) si les recettes locatives annuelles dépassent 23 000 euros
Si vos revenus locatifs annuels n’excèdent pas 72 600 euros, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC pour profiter d’un abattement de 50 % sur le montant des revenus locatifs.
Si vos revenus locatifs dépassent 72 600 euros par an, vous pouvez choisir le régime réel simplifié. Les charges déductibles seront alors déduites des revenus locatifs.
Un loyer plus élevé et un avantage concurrentiel non négligeable.
Grâce aux prestations supplémentaires, les bailleurs ont la possibilité de proposer un loyer plus élevé. À condition bien sûr de savoir mettre en valeur les éléments fournis dans le logement. En outre, ce modèle s’avère un moyen efficace pour se démarquer de ses concurrents.
Un bail de location plus souple
Les propriétaires d’un bien en location meublée bénéficient d’un bail plus souple notamment depuis la mise en vigueur des nouvelles règles de la loi ALUR. Le risque d’impayé est notamment faible puisque la durée du bail reste relativement courte (9 mois minimum pour les étudiants).
Les inconvénients de la location meublée
Un turn-over plus important
Avec type de location, il faut s’attendre à un changement récurrent de locataires. En effet, lorsqu’un locataire souhaite quitter la maison, il bénéficie d’un préavis de départ de 1 mois, contre 3 mois au minimum pour une location vide.
Un entretien régulier
Qui dit location meublée, dit souvent entretien régulier des équipements. Cela résulte notamment du turn-over rapide qui favorise l’usure prématurée des meubles. Il est même possible qu’un renouvellement immobilier s’impose.
Un investissement de départ plus élevé
Autre inconvénient de la location meublée : vous devez prévoir un budget important pour vous procurer les meubles. Toutefois, vous pouvez espérer un retour sur investissement intéressant sur le long terme.