18 juillet 2025
AccueilActualitéComment se porte le marché de l’immobilier en Europe?

Comment se porte le marché de l’immobilier en Europe?

-

Statistiques et tendances sur le marché de l’immobilier en Europe.

Il faut reconnaître que l’Europe est l’une des régions au monde la plus plébiscitée par les investisseurs immobiliers.

Malgré la pandémie qui a sévit sur toute la planète, les experts du secteur immobilier ciblaient un rendement compris entre 5 et 10 % en 2021. Il faut dire que des événements géopolitiques délicats peuvent influencer considérablement les marchés boursiers. D’autant plus que les taux d’intérêt se maintiennent artificiellement bas et affectent le climat des investissements immobiliers.

- Partenaire -

Pour cela, beaucoup d’experts pensent qu’investir dans des logements, des bureaux ou des entrepôts européens reste une excellente alternative.

Selon les statistiques de l’Insee, en 2020, le secteur de l’immobilier commercial était estimé à environ 8 milliards d’euros. Tandis que la capitalisation boursière des sociétés immobilières cotées frôlent les 500 millions d’euros.

Découvrir aussi: Quels pays ont les meilleurs avantages fiscaux ?

Depuis janvier 2021, la valeur de l’immobilier commercial en Europe n’est pas uniforme d’un pays à l’autre. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France possédaient les plus grands marchés immobiliers commerciaux, avec une valeur de 4 milliards d’euros.

- Annonce -

D’après une étude des experts du secteur, environ 40 % d’entre eux estiment qu’il faut s’attendre à un retour d’investissement de 5 à 10% de rendement en 2022. Toutefois, 22% des répondants s’attendent à des rendements plus élevés entre 10 et 15 %.

Où se situent les investissements immobiliers les plus populaires en Europe ?

En 2021, Berlin, Londres, Paris et Francfort ont été classées comme les villes européennes offrant les meilleures perspectives sur le marché immobilier. Ce classement concerne les investissements existants dans la performance et la qualité du marché immobilier.

Pour 60 % des investisseurs immobiliers, le facteur le plus important, lors de la sélection d’une ville européenne, réside dans l’infrastructure et les transports.

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède comptent également parmi les pays où les investissements immobiliers commerciaux étaient les plus élevés au premier semestre 2021.

Au niveau des villes, quatre grandes villes en Allemagne (Berlin, Hambourg, Munich et Francfort), le centre de Londres et le centre de Paris ont attiré le plus d’investissement.

Quels sont les facteurs de choix des investisseurs pour l’immobilier en Europe.

les investissements immobiliers les plus populaires en Europe Plusieurs paramètres entrent en compte pour une décision d’investissement immobilier. Pour calculer la prospérité des villes européennes sur le marché immobilier, l’Urban Land Institute a pris en compte les éléments suivants:

  • Connectivité des transports,
  • Rendements immobiliers prévus
  • Performance économique d’une ville,
  • Disponibilité d’actifs/opportunités pour un nouveau développement,
  • Taille et la liquidité du marché,
  • L’environnement réglementaire,
  • Connectivité numérique,
  • Attrait pour les talents,
  • Leadership de la ville,
  • Prix du logement
  • Abordabilité de l’espace pour les entreprises nouvelles/petites/en croissance.

Quels investissements immobiliers sont les plus courants en Europe ?

Le marché de l’immobilier en Europe se concentre traditionnellement sur les bureaux et les logements. Paris, Londres et Amsterdam pratiquent les prix de location les plus chers d’Europe. Avec un loyer mensuel moyen pour un appartement meublé d’une chambre à plus de 1 500 euros.

Londres et Paris pratiquent des prix de location les plus chers en Europe.

Photo: Alex Azabache provenant de Pexels - Paris

En 2021, Londres et Paris figuraient également parmi les villes avec les prix de location les plus élevés pour les immeubles de bureaux de premier ordre sur le continent. Alors que les logements multifamiliaux et les bureaux restent sans aucun doute les plus courants parmi les investisseurs. Néanmoins, les classes d’actifs alternatives, telles que les centres de données, les logements pour seniors, les étudiants le logement gagnent de plus en plus en popularité.

Autres secteurs attractifs du marché immobilier en Europe.

Il ne faut pas sous-estimer l’engouement des investisseurs pour les régions estivales en Europe. La Grèce, le Portugal et l’Espagne réalisent de très fortes performances dans ce marché de l’immobilier en Europe. Avec des rendements supérieurs pour les résidences locatives.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile