Le décès de la reine Élisabeth II a entraîné non seulement la succession au trône de son fils aîné, mais aussi le transfert de sa fortune personnelle et la garde d’un vaste portefeuille d’actifs accompagné de nombreux bijoux, collection d’œuvres d’art et plusieurs biens immobiliers. Au cours de ses 70 ans sur le trône, une grande partie de la richesse de la reine Élisabeth II est liée à des actifs tangibles, qui ne sont pas toujours très valorisés. C’est peut-être la raison pour laquelle sa richesse personnelle est relativement modeste par rapport à celle des magnats de la haute technologie. Dans cet article, nous allons parler de la richesse et plus particulièrement du patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre.
Le patrimoine immobilier de la reine Elizabeth II, estimé aux environs de 500 millions d’euros
Comme mentionnée ci-dessous, la fortune personnelle de la reine est constituée d’innombrables collections d’œuvres d’art, de bijoux, d’actifs d’investissements et de biens immobiliers. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous détailler le patrimoine immobilier de la reine Elizabeth II, lequel est évalué à plus de 500 millions d’euros.
Le palais de Buckingham
La plus connue et la plus visitée de toutes les propriétés royales, le palais de Buckingham fait partie du patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre. Il est la résidence officielle londonienne des monarques du Royaume-Uni depuis 1837.
Conçu dans un style néoclassique, le palais compte 775 pièces, dont 188 chambres pour le personnel, 92 bureaux, 78 salles de bains, 52 chambres royales et d’invités et 19 salles d’apparat.
Le palais Saint-James
Le palais de Londres était l’ancienne résidence des monarques d’Angleterre jusqu’au règne de la reine Victoria. Ce palais joue un rôle important dans la monarchie, car c’est le lieu où le roi des armes jarretières annonce officiellement l’accession du nouveau roi ou reine de la galerie de proclamation du palais après la mort d’un monarque.
C’est aussi la résidence londonienne de la princesse Anne, de la princesse Beatrice et de la princesse Alexandra. Le palais accueille même des réceptions caritatives associées aux membres de la famille royale. Elle reste un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre.
Maison Clarence
Le roi Charles III et la reine consort Camilla Parker Bowles résidaient surtout dans la résidence officielle de Londres appartenant à la couronne avant son accession. Construits en 1825 et 1827, la reine Elizabeth II et le prince Philip ont vécu dans la maison de ville après leur mariage en 1947.
C’était aussi la maison londonienne de la reine mère de 1953 à 2002. Le prince William et le prince Harry ont également vécu ici jusqu’à ce qu’ils emménagent dans leurs propres résidences privées au palais de Kensington en 2011 et 2012, respectivement.
Palais de Kensington
Lieu de naissance et maison d’enfance de la reine Victoria, le palais de Kensington est un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre, la reine Élisabeth II. Il est la maison et le bureau londoniens d’un certain nombre de membres de la famille royale, dont le duc et la duchesse de Cambridge.
Depuis le milieu de 2017, l’appartement 1A est la résidence principale de la famille du prince William et de Catherine Middleton, qui compte quatre étages et 20 chambres. Le palais de Kensington était également l’ancienne demeure de la princesse Diana ainsi que du prince Harry et de Meghan Markle.
Ivy Cottage, Wren House et Nottingham Cottage
Ces petites propriétés situées sur le terrain du palais de Kensington sont des résidences populaires de la famille royale depuis des années. Nottingham Cottage était l’ancienne maison du prince Harry et de Meghan Markle avant qu’ils ne déménagent à Frogmore Cottage.
Le prince William et Catherine Middleton ont également résidé dans le cottage avant d’emménager dans l’appartement 1A. Ivy Cottage est actuellement la première demeure de la princesse Eugénie et de son mari, Jack Brooksbank.
Château de Windsor
Depuis plus de 900 ans, le château de Windsor, propriété de la Couronne, a servi à la fois de résidence privée et de résidence royale officielle pour les monarques du Royaume-Uni. À l’intérieur de la propriété se trouve la célèbre chapelle Saint-Georges, l’endroit où le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés en mai 2018 et la princesse Eugénie et Jack Brooksbanks se sont mariés en octobre 2018.
La reine Elizabeth passait les week-ends au château de Windsor, loin de l’agitation de Londres. La reine a également séjourné au château pendant un mois à Pâques pendant une période connue sous le nom de Cour de Pâques. Le château de Windsor est en ce moment un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre.
Fort Belvédère
Faisant partie du domaine de Windsor, Fort Belvedere a été construit dans le style néo-gothique par l’architecte anglais Jeffry Wyattville dans les années 1820. Un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre, le manoir a servi de résidence royale à Édouard VIII, duc de Windsor, entre 1929 et 1936.
Au cours de son séjour, le prince de l’époque a rénové de nombreuses chambres pour inclure des détails plus contemporains et ajouté des écuries, une piscine et des courts de tennis. C’est là qu’Edward a signé son avis d’abdication écrit, le dépouillant de son titre royal et de sa maison.
Quelques autres ont vécu dans le manoir, mais récemment, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le château oublié pourrait devenir la nouvelle résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge.
Château de Balmoral
Situé dans l’Aberdeenshire, en Écosse, le château de Balmoral est aussi un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre. Il a servi de résidence d’été à la reine Elizabeth et s’étend sur 50 000 acres avec 150 bâtiments. La reine Victoria et le Prince Albert ont initialement acheté le château en 1852, et il est resté l’un des lieux de vacances préférés de la famille royale.
Birkhall
Faisant partie du domaine du château de Balmoral, Birkhall a été acheté par la reine Victoria pour son fils Edward, prince de Galles, en 1849. L’ancienne maison de la reine mère, le roi Charles, séjournait souvent à la maison lors de ses visites en Écosse. Birkhall est aussi un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre, la reine Élisabeth II.
Craigowan Lodge
Techniquement sur le terrain du domaine Balmoral, Craigowan Lodge est un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre. Il constitue un cottage en pierre plus rustique à environ un mile du château principal.
Le prince Charles et la princesse Diana de l’époque choisissent souvent de rester dans la maison de sept chambres lors de leurs visites dans la campagne écossaise.
Maison Sandringham
Ce domaine de 19 000 acres est un patrimoine immobilier laissé par la Reine d’Angleterre. Il est une résidence privée de la famille royale près de Norfolk, en Angleterre.
La reine Elizabeth a hérité de la propriété de sa famille en 1952, le prince Philip prenant en charge la gestion et l’entretien de la maison.
La famille royale célèbre généralement Noël à Sandringham House et assiste à des services religieux à l’église Sainte-Marie-Madeleine, située sur le terrain.
Lire aussi: L’immobilier « classique » de luxe, le coup de cœur des Londoniens fortunés