18 juillet 2025
AccueilActualitéLes analystes immobiliers confiants pour 2021

Les analystes immobiliers confiants pour 2021

-

Malgré la grave crise de Covid-19, le marché du logement européen a continué de bien performer au premier semestre 2020. Selon les derniers chiffres disponibles d’Eurostat, les prix des maisons existantes et neuves dans l’Union européenne (UE) ont augmenté de 5,2% et 4,7 % respectivement au premier et au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt. C’est plus que l’augmentation des prix de 4,3% en 2019.

Dans treize pays de l’UE, les prix ont encore augmenté de plus de 5% d’une année sur l’autre au deuxième trimestre (figure 1). Seuls deux pays, Chypre et la Hongrie, ont enregistré une baisse des prix. Bien que toujours très robuste, la dynamique des augmentations de prix au niveau des pays semble s’être quelque peu affaiblie récemment. Le nombre de pays affichant de fortes hausses de prix (supérieures à 5%) est en baisse depuis plusieurs trimestres consécutifs,

Le fait que le marché du logement soit resté en assez bonne forme dans des conditions économiques difficiles était dû aux taux d’intérêt extrêmement bas et au soutien du revenu dont les citoyens touchés bénéficiaient dans la plupart des pays (via, entre autres, les systèmes de subventions salariales et de chômage temporaire). 

Cela a soutenu l’abordabilité de l’immobilier. De plus, la combinaison de taux d’intérêt bas et d’un climat économique incertain a alimenté l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier. Outre la forte demande, la flambée des prix sur le marché immobilier européen est également due à la lenteur de l’ajustement de l’offre de logements. L’enquête mensuelle de la Commission européenne auprès des entreprises de construction montre que les contraintes d’approvisionnement sont restées fortes dans de nombreux pays tout au long de 2020.

- Partenaire -

analystes immobiliers 2021

La vigueur persistante du marché immobilier européen dans un contexte de crise sévère pose la question de savoir si le marché va surchauffer et si le ralentissement limité de la dynamique des prix que nous constatons dans la plupart des pays aboutira finalement à une correction des prix. En attendant, la crise du Covid-19 augmente le chômage effectif presque partout. Dans ses dernières prévisions, la Commission européenne s’attend à ce que le taux de chômage dans l’UE atteigne 8,6% en 2021, soit une augmentation de près de 2 points de pourcentage par rapport à 2019.

D’autre part, des taux d’intérêt toujours bas et la disparition progressive de (l’incertitude entourant la) pandémie pourraient soutenir le marché immobilier. Néanmoins, les prix des logements dans l’UE pourraient se corriger globalement en 2021.

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile