18 juillet 2025
AccueilConseilsComment réduire sa consommation d’énergie en prévision des restrictions énergétiques cet hiver...

Comment réduire sa consommation d’énergie en prévision des restrictions énergétiques cet hiver en France ?

-

Réduire la consommation énergétique nationale de 10% d’ici 2024 par rapport à 2019. C’est l’objectif annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne pour faire face à la crise énergétique et au changement climatique. Pour y parvenir, le gouvernement compte sur l’effort de chacun. Les entreprises et les particuliers sont notamment invités à faire des « petits gestes du quotidien » pour faire des économies d’énergie. 

Alors, quelles mesures de restrictions énergétiques adopter pour réduire sa consommation d’énergie ? Tour d’horizon sur les bonnes pratiques.

Restrictions énergétiques en vue de l’hiver : pourquoi le gouvernement a-t-il mis en place un plan de sobriété ?

L’effet conjugué de la chute de livraisons de gaz russe et du changement climatique risque d’engendrer des pénuries de gaz et d’électricité cet hiver. Le pire des scénarios serait un black-out. 

- Partenaire -

Pour éviter des coupures d’électricité et de gaz, le gouvernement mise sur un appel à la sobriété énergétique. Cela implique que tout le monde devrait faire des économies d’énergie en modifiant son comportement. Ce plan de sobriété concerne notamment les grands groupes, les administrations publiques et les foyers.  

Notez qu’en cas d’arrêt total de l’approvisionnement en gaz russe, le gouvernement pourrait envisager des restrictions énergétiques imposées. Il est donc dans l’intérêt de chaque foyer et de chaque entreprise de faire l’effort nécessaire pour réduire leur consommation d’énergie. Reste à savoir comment consommer moins.  

7 gestes simples pour faire baisser votre consommation énergétique

Éteignez les veilles 

Vous avez tort si vous pensez que vos appareils ne consomment plus d’énergie une fois mis en veille. Détrompez-vous ! Sachez que même en veille, certains de vos appareils électriques continuent d’être énergivores. C’est notamment le cas lorsque le transformateur est placé avant l’interrupteur principal. 

- Annonce -

En prévision des restrictions énergétiques cet hiver, prenez l’habitude d’éteindre les veilles lorsque vous n’utilisez pas votre appareil. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), éteindre les veilles permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergies sur la facture. 

Éteignez votre box internet

Le saviez-vous ? Tout comme la consommation d’un frigo, celle d’une box internet allumée en permanence peut atteindre jusqu’à 200 kWh par an. Si cet appareil reste en marche 22 h par jour, sa consommation annuelle pourrait atteindre 97 kWh. Il s’agit d’une étude menée par l’ADEME.

Notez cependant que toutes les box internet n’ont pas le même niveau de consommation d’énergie. En effet, la plupart des modèles de nouvelle génération répondent à des normes d’éco-conception. Ainsi, ces derniers consomment moins d’énergie que les modèles plus anciens. 

Bref, si vous voulez faire baisser votre facture d’électricité, il est plus judicieux d’opter pour une box internet moins énergivore. Par ailleurs, pensez à éteindre votre appareil lorsque vous ne vous en servez pas. 

Utilisez des lampes LED pour consommer moins d’énergie

Utiliser des lampes LED fait également partie des gestes recommandés dans le cadre des restrictions énergétiques en vue de cet hiver en France. En effet, ces ampoules sont moins énergivores que d’autres types de lampes tels que celles à incandescence, les fluocompactes ou encore les halogènes.  

Pour économiser de l’argent sur votre facture, pensez donc à remplacer quelques ampoules classiques de votre foyer par une lampe LED. À titre d’exemple, une lampe à incandescence de 60 W qui reste allumée en moyenne 6 heures par jour peut vous coûter jusqu’à 200 euros par an contre seulement 30 euros pour une ampoule LED.  

N’oubliez pas de couvrir votre casserole

En prévision des restrictions énergétiques en hiver, vous pouvez également adopter de simples gestes écoresponsables en cuisine. Prenez l’habitude de couvrir votre casserole durant la cuisson. En effet, selon les estimations, une cuisson à la casserole sans couvercle consommerait 500 Watts, contre seulement 150 Watts si elle est couverte. Cela représente notamment une réduction de 30% de la consommation d’énergie.  

Dégivrez votre congélateur 

Autre astuce pour faire baisser le coût de la facture d’électricité : dégivrer le congélateur. Notez que le congélateur figure parmi les appareils qui consomment le plus dans un foyer. L’ADEME estime que sa consommation annuelle peut aller jusqu’à 308 kWh s’il reste allumé 24 h sur 24. 

Pour optimiser la performance énergétique de votre congélateur, il est recommandé de nettoyer régulièrement la grille arrière. Par ailleurs, ne manquez pas de dégivrer votre appareil lorsque l’épaisseur de la couche de givre atteint 2 à 3 mm.

D’après l’ADEME, réaliser cette opération 3 à 4 fois par an permet de faire baisser sa facture d’électricité. Sans compter le fait que le dégivrage prolonge la durée de vie de votre congélateur. De quoi faire des économies d’argent sur le long terme.  

Débranchez les chargeurs de votre téléphone

Pour répondre aux restrictions énergétiques demandées par le gouvernement en vue de l’hiver, pensez à débrancher le chargeur de votre téléphone une fois la charge pleine. Votre chargeur continue en effet de consommer de l’énergie. 

Ainsi, évitez de charger votre téléphone durant toute la nuit, sauf si votre chargeur bénéficie d’un système qui réduit considérablement la consommation énergétique lorsque la charge du téléphone est complète.  

Autre geste éco-friendly à adopter : ne laissez pas votre téléphone se décharger à fond. En effet, si votre batterie est à plat, son temps de recharge sera plus long. C’est pourquoi il est recommandé de recharger son téléphone lorsque le niveau de batterie se situe entre 10 et 20%. À noter que les mêmes conseils s’appliquent également sur les chargeurs des ordinateurs. 

Vérifiez l’état de votre système de chauffage

Dans le cadre des mesures de restrictions énergétiques, il est conseillé d’entretenir son système de chauffage. Par exemple, la performance énergétique d’un chauffe-eau peut diminuer avec le temps. Ainsi, pensez à faire appel à un professionnel en la matière pour faire vérifier les pièces de votre appareil. Par ailleurs, n’hésitez pas à remplacer les vieux appareils par des modèles dotés d’une meilleure performance énergétique. 

Aussi, il est recommandé de faire baisser la température à l’intérieur de vos pièces. D’après le calcul de l’ADEME, baisser la température moyenne d’un logement à hauteur de 1 degré permet une réduction de 7% sur la facture.  

Lire aussi: Pourquoi devriez-vous combiner domotique et panneaux solaires ?

- Advertisement -

Newsletter

  • Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande par mail à contact@immobiliereneurope.com
Quitter la version mobile