En France, la déclaration de patrimoine est une obligation légale pour le Président de la République à l’approche de la fin de son mandat. Pour celle d’Emmanuel Macron, elle a été publiée au Journal officiel l’année dernière par la Haute Autorité. Mais quel est exactement le patrimoine immobilier de Macron ?
Le patrimoine immobilier de Macron dévoilé
Quel est le patrimoine immobilier de Macron ? C’est sans doute l’une des questions qui tourmentent l’esprit des Français. La réponse à cette interrogation dérangeante a été rendue publique par lui-même en décembre 2021. À la suite de cette publication, on a appris que le chef de l’État français ne dispose d’aucun actif immobilier.
Les personnes ayant suivi de près le parcours d’Emmanuel Macron connaissent bien qu’il n’a jamais choisi d’investir dans l’immobilier pour accroître sa fortune. D’ailleurs, lors de sa candidature à la présidentielle en 2017, Macron désignait les propriétaires de maisons comme des « rentiers ».
Mais la Première dame possède des biens immobiliers
En revanche, son mari Brigitte Macron possède une propriété dans le département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France. Il s’agit d’une villa appelée « Monéjan » qui est la contraction de Simone et Jean, les parents de la première dame. Le couple présidentiel a investi d’importantes sommes d’argent pour la rénovation de cette maison.
Cette propriété du couple Macron est située au Touquet-Paris-Plage, au centre de la zone résidentielle du « triangle d’or ». Selon les informations rapportées par les journaux nationaux, ce patrimoine familial comprenant 4 étages a contracté un prêt de 350.000 euros sur 15 ans auprès du Crédit Mutuel.
Toujours selon les informations, Brigitte Macron possède un magasin de prêt-à-porter et loue le premier étage à une agence immobilière. Durant les premières années du mandat du chef de l’État en 2017, le couple présidentiel a pu générer plus de 22 000 euros rien qu’avec ces deux activités. L’année 2021, leurs affaires se sont largement développées et lui ont permis d’empocher une somme s’élevant à près de 27 000 euros.
Le couple Macron dans le viseur du fisc (administration fiscale)
Si Brigitte Macron a une connaissance en matière d’économie, elle commet parfois des erreurs dans ce domaine. En effet, la première dame a estimé son patrimoine immobilier à une valeur de 1,2 million d’euros. De ce fait, le président de la république Emmanuel Macron n’a pas payé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), car la villa était inférieure à 1,3 million d’euros.
Après quoi, l’administration fiscale a mené un audit. Résultat : La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a conclu que le patrimoine était sous-évalué pour un montant de 200 000 euros. En conséquence, Macron a soumis une déclaration rectificative.
Quelle autre déclaration de patrimoine a fait Macron ?
Si Emmanuel Macron n’a pas de patrimoine immobilier, à l’exception de la Villa Monéjan, il se lance dans d’autres projets plus ou moins importants. En effet, lors de la déclaration de patrimoine, en plus du crédit à rembourser, le chef de l’État précise qu’il possède de nombreux comptes bancaires et réalise des parts dans des assurances, ce qui a largement augmenté depuis 2017 son patrimoine.
1 – Le crédit à rembourser
Lors de sa déclaration de patrimoine, le président de la république Emmanuel Macron a indiqué qu’il lui restait près de 127 000 euros à verser suite à la souscription d’un prêt pour effectuer les travaux de rénovation de la résidence de son épouse. Chaque mois, il rembourse plus de 2 400 euros pour ce prêt contracté auprès du Crédit Mutuel.
2 – Les comptes en banque
En additionnant tous les fonds que Macron possède sur ses comptes bancaires, il détient plus de 465 000 euros sur ses comptes courants et d’épargne. Dans le détail, les montants sur ses comptes se répartissent comme suit :
- Crédit Mutuel – Livret bleu (équivalent du Livret A) avec un montant de 22 343 euros
- Crédit Mutuel – LDD et Livret Fidélité pour un montant de 120 240 euros
- Crédit Mutuel – CEL pour un montant de 321 euros
- Crédit Mutuel – PEL pour un montant de 4.529 euros
- Crédit Mutuel – Livret bleu (équivalent au Livret A) pour un montant de 23.515 euros
- Crédit Mutuel – LDD et Livret Fidélité pour un montant de 123.729 euros
- Crédit Mutuel – CEL pour un montant de 419 euros
3 – L’assurance-vie et les comptes titres
Le chef de l’État Emmanuel Macron détient également un contrat d’assurance-vie, deux PEA et des comptes titres. Tous les fonds qu’il possède dans ces trois titres atteignent une valeur de 183 705 euros. Les voici :
- Assurance-vie au Crédit Mutuel avec un montant de 113.412 euros
- Rothschild & Co – compte titres avec un montant de 4.680 euros
- Rothschild & Co – PEA avec un montant de 4.534 euros
- Crédit Mutuel – compte titres d’un montant de 1.957 euros
- Crédit Mutuel – PEA d’un montant de 59.121 euros
À cela s’ajoutent les titres non cotés, notamment le fonds d’investissement PME avec une valeur de marché de 22.785 euros.
Le patrimoine de Macron est accru
Face à tous ces multiples chiffres, on peut en déduire que le patrimoine du président de la République Emmanuel Macron s’élève à environ 675.000 euros. Si on enlève les 127 000 euros restant à rembourser, son patrimoine net atteint 548 000 euros.
Si on compare sa dernière déclaration à sa première déclaration en 2017, on constate que le patrimoine net de Macron a progressé d’un peu plus de 238.000 euros. Dans sa déclaration de patrimoine à la fin de son premier mandat, Macron annonçait une valeur de 310.000 euros.
En ce qui concerne les revenus perçus par Macron, ceux-ci se chiffrent à 1,07 million d’euros au cours de son mandat entre le 14 mai 2017 et le 31 octobre 2021. Si nous ajoutons à ce chiffre les droits d’auteur encaissés début 2017 pour son ouvrage Révolution, ses gains vont alors grimper à 1,35 million d’euros. Au passage, son livre lui a rapporté pas moins de 443 330 euros au total.
Lire aussi: Le patrimoine immobilier que laisse la Reine d’Angleterre