Pensez à sécuriser votre habitation pour vous prémunir des cambriolages estivaux. Dès que l’été arrive, et notamment la période des vacances, quasiment la moitié de la population française part en voyage à la montagne, à la campagne ou à la plage. Et ce, pour une courte ou longue période, en avion ou en caravane.
Malheureusement, c’est ce moment que les cambrioleurs en profitent pour reprendre leurs activités. Dans cet article, vous allez découvrir quelques trucs et astuces efficaces pour se prémunir des cambriolages au moment de partir en vacances.
Demandez à votre famille, à vos amies ou à la police de surveiller votre domicile
Cette première technique est la plus simple et la plus efficace. Il s’agit tout simplement de faire appel à des personnes de confiance, en particulier votre famille ou vos amis les plus proches, pour venir surveiller régulièrement votre domicile durant vos vacances. De même, afin de maximiser la sécurité de votre habitation, pensez à informer la police ou la gendarmerie de votre région de votre absence.
Pour vous prémunir des cambriolages, évitez de parler de vos vacances sur les réseaux sociaux.
Pendant les vacances, il est souvent tentant de poster une petite photo ou des informations personnelles de ce type sur les réseaux sociaux. C’est dans ces moments-là qu’il faut faire très attention, car les cambrioleurs peuvent effectivement consulter vos comptes pour savoir si vous êtes chez vous ou non. Nous vous conseillons donc de ne pas publier de photos sur les réseaux sociaux lorsque vous vous trouvez en période estivale.
Renforcez les portes et fenêtres pour mieux protéger l’habitat.
Selon une étude menée par le ministère de l’Intérieur, un cambrioleur met environ 90 secondes pour entrer dans une maison et 3 minutes pour accomplir ses méfaits. Et c’est par les portes et les fenêtres, surtout s’il s’agit de baies vitrées coulissantes, qu’il pénètre aisément.
Ainsi, pour les cambrioleurs, les points d’accès rapides pour arriver dans une habitation sont bien les portes et les fenêtres. Il est donc très nécessaire, avant de passer les vacances, de les renforcer pour éviter toute effraction.
Sécurisez complètement votre habitation, meilleure solution pour vous prémunir des cambriolages.

Une autre solution efficace pour se protéger des cambriolages est d’équiper son logement avec une alarme de sécurité. 18 % des Français optent pour cette mesure. Dans cette optique, vous avez deux types d’alarme à installer à votre maison :
- L’alarme périmétrique (il s’agit d’un dispositif de sécurité qui détecte toutes les ouvertures des portes ou des fenêtres de votre maison)
- L’alarme volumétrique (ce deuxième type d’alarme capte des mouvements d’individus se trouvant à l’intérieur du domicile).
Regardez aussi : Comment se porte le marché de l’immobilier en Europe?
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, le dispositif d’alarme émet un signal sonore. Une fois l’alarme déclenchée, le voleur sera effrayé et s’empressera de quitter les lieux. De même, les personnes de votre entourage, la police, etc. seront immédiatement alertées par le son du système d’alarme et se précipitèrent d’urgence vers votre domicile.
En complément, vous pouvez aussi privilégier un système de vidéosurveillance qui vous permet de surveiller les intérieurs de votre maison, même si vous êtes en vacances.
Ne mettez pas vos objets de valeur en évidence.
En ce qui concerne l’intérieur de votre maison, pensez à ranger vos objets de valeur dans un endroit plus sûr que dans vos placards ou vos armoires. Souvenez-vous que les cambrioleurs, une fois introduits dans votre maison, fouilleront d’abord vos commodes avant de passer à un autre endroit.
Quant à vos équipements high-tech, ne les placez pas près de vos fenêtres. Il est préférable de les emporter avec vous lorsque vous quittez votre domicile, si l’objet est portable, comme un ordinateur portable. S’il s’agit d’un objet volumineux, il est préférable de le mettre en lieu sûr, comme chez votre famille, vos voisins, etc.
Videz votre jardin avant de partir en vacances.
Tous les outils de votre jardin et même les jeux de vos enfants doivent être rangés avant de quitter votre domicile et de partir en vacance. Si les cambrioleurs passent quotidiennement chez vous et remarquent qu’il y a un objet dans votre jardin, ils seront au courant qu’il n’y a personne dans votre habitation.
Nous vous recommandons également de tailler les haies et de tondre la pelouse de votre jardin. Sachez que la présence d’une végétation touffue peut indiquer que votre absence s’est prolongée. Il est donc préférable de procéder à ce travail de jardinage avant votre départ pour les vacances.
Donnez l’impression que vous êtes chez vous, même si vous devez vous absenter.
Donnez à votre maison un aspect habité même si vous êtes absent. Le courrier qui s’accumule dans votre boîte aux lettres ou sur votre porche indique clairement que vous n’êtes pas chez vous. Une autre option concernant vos courriers, demandez à un ami ou à un voisin de relever votre courrier régulièrement pour vous.
Par ailleurs, branchez les lumières intérieures (ou même votre télévision) à une minuterie automatique, afin qu’elles s’allument et s’éteignent à une heure fixe chaque jour. Il en va de même pour les lumières à l’extérieur de votre habitation. Mettez-les sur une minuterie ou utilisez des capteurs activés par le mouvement pour les allumer et les éteindre.
Ne laissez pas votre clé sous le paillasson.
Cela peut sembler être une bonne idée de laisser un double de clé caché sous un pot de fleurs au cas où vous seriez enfermé à l’extérieur de votre maison. Mais c’est une invitation ouverte pour un cambrioleur à entrer sans difficulté.
Quelqu’un pourrait également vous voir récupérer la clé à un moment donné, révélant ainsi votre cachette. Donnez plutôt le double de votre clé à un voisin que vous connaissez bien ou à un ami qui vit à proximité pour qu’il le garde en lieu sûr.
Afin de vous prémunir des cambriolages, verrouillez aussi votre porte de garage.
Parmi les points d’accès faciles permettant aux cambrioleurs d’entrer chez vous, il y a votre garage. Avant de partir en vacances, il est donc préférable de contrôler votre garage et de verrouiller sa portière. Mieux encore, débranchez l’ouvre-porte automatique pour en empêcher les effractions.
Les points chauds de cambriolages en Europe.
Le Danemark figure parmi les pays le moins exposé a la criminalité les plus bas dans le monde. Néanmoins, il se classe toujours au premier rang en Europe concernant le nombre de cambriolages domestiques. D’après une étude réalisée par Statista en 2019, on signale 602 cas de cambriolages par 100 000 habitants.
Comme le montre notre graphique basé sur les données d’Eurostat, les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord affichent le taux de cambriolage le plus élevé du continent.
La Belgique arrive en deuxième position après le Danemark avec 410 cambriolages pour 100 000 habitants. La Suède occupe la troisième place avec 337 cas de cambriolage pour 100 000 habitants. Le Danemark se classe non seulement parmi les meilleurs pays d’Europe, mais aussi dans le monde entier à cet égard. Selon les données compilées par BudgetDirect , le pays d’Europe du Nord se classe au huitième rang mondial en termes de cambriolages pour 100 000 habitants.
Les chercheurs citent le type d’habitation danois typique comme coupable. Car une grande partie des maisons danoises sont des structures individuelles et autonomes qui ont tendance à présenter un plus grand risque de cambriolage que les maisons jumelées, les maisons en rangée et appartements.